Les énormes contrats de Kevin Durant et LeBron James avec Nike, ou James Harden avec adidas, ont été au cœur de l’actualité ces dernières années. Mais le business des chaussures profite-t-il vraiment à tout le monde en NBA ?
Pas vraiment, si on en croit une enquête menée par Sole Collector.
« Les marques sont très méthodiques. Si elles peuvent ajouter quelques millions au contrat de KD ou LeBron plutôt que de signer des gars qui ne font pas vendre, elles vont le faire », explique Alex Saratsis, agent pour Octagon. « Très peu de gars sont bien payés pour porter des chaussures. »
Un peu, beaucoup, ou rien du tout
Derrière les quelques stars très bien payées qui bénéficient de contrats qui comprennent parfois des aides pour leurs camps d’été, les autres n’ont pas trop le choix.
Pour les titulaires peu cotés et les remplaçants, les contrats se situeraient entre 10 000 et 50 000 dollars par an, avec des produits gratuits en supplément. Ensuite, des bonus prennent le relais selon les performances du joueur, y compris la participation à des évènements du All-Star weekend.
Au bout du banc, il n’y a souvent pas de cash distribué directement. Comptez plutôt 7500 dollars en produits offerts. Un « bon d’achat » valable un an à partir du 30 septembre.
Avoir suivi la même marque depuis le lycée et la fac peut tout de même aider à décrocher quelques dollars. Car la fidélité est parfois récompensée.
La bataille pour les stars
Comparé aux contrats signés par la plupart des free agents ces derniers mois, les montants versés par les marques aux joueurs qui ne sont pas des stars deviennent donc assez insignifiants.
Pour les stars, par contre, la lutte est plus rude que jamais. Surtout depuis qu’adidas a décidé de ne plus équiper la NBA en maillots pour investir sur les joueurs, et qu’Under Armour s’est lancé dans le grand bain avec Stephen Curry qui lui a permis de devenir le dauphin de Nike sur ce marché.
LE TOP 5 DES PLUS GROS CONTRATS CHAUSSURES*
1- LeBron James (Nike) – 30 millions de dollars/an
2- Kevin Durant (Nike) – 28.5 millions de dollars/an
3- James Harden (adidas) : 15.3 millions de dollars/an
4-Derrick Rose (adidas) : 14 millions de dollars/an
5- Dwyane Wade (Li-Ning) : 12 millions de dollars/an
*Stephen Curry a signé un contrat jusqu’en 2024 avec Under Armour. Il inclut des parts de la société, et il serait équivalent, voire supérieur, au contrat signé par Kevin Durant avec Nike. Mais aucun chiffre officiel n’est disponible.