Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIN105
PHO93
MIL108
IND125
LAC93
DAL96
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.08MIA7Pariez
  • OKL1.3NEW3.35Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Business : les plus gros contrats chaussures en NBA

Business : les plus gros contrats chaussures en NBACe lundi, c’est un sacré coup de tonnerre qui a frappé la NBA : pour la première fois de son histoire, Nike a décidé de signer un athlète à vie, en l’occurence LeBron James. La star des Cavaliers est un pionnier en matière de business et il rappelle à la grande ligue que le patron, sur et en dehors des terrains, c’est toujours lui.

Ce contrat à vie est une belle réponse au contrat à hauteur de 285 millions de dollars sur 10 ans signé par Kevin Durant l’été dernier. Avec cette somme, le MVP 2014 s’était rapproché de son adversaire et ami dont les émoluments s’élèvent à plus 30 millions de dollars par an avec Nike, et ce jusqu’en 2018.

Nike + Jordan Brand = 95% de part de marché aux Etats-Unis

Avec ce « CDI », LeBron James a-t-il rattrapé Michael Jordan qu’il considère comme un modèle en matière de business ? Le contrat de Sa Majesté avec la firme américaine est un secret extrêmement bien gardé, mais on sait qu’il a touché 420 millions de dollars de Nike entre 2002 et 2012.

Les deux hommes sont maintenant loin devant les autres protagonistes de la NBA sur les contrats sponsoring, dont on vous propose les plus gros.

air-jordan-history

1 – Michael Jordan – Nike/Jordan Brand

C’est un secret de polichinelle (seules trois personnes ont eu accès au contrat…), mais d’après différentes sources, Jordan Brand lui rapporterait plus de 45 millions d’euros par an, et le chiffre d’affaires de Jordan Brand dépasse les 2.5 milliards de dollars ! En 2014, 58% des chaussures de basket vendues aux Etats-Unis étaient des Jordan, et si on ajoute les modèles Nike, la part de marché dépasse les 95% !

2 – LeBron James (Cavaliers) – Nike 

300 millions de dollars sur 10 ans (2008-18) puis un contrat à vie dont le montant annuel est encore inconnu, mais qui devrait sans doute dépasser les 30 millions de dollars par an avec un % sur les ventes.

3 – Kevin Durant (Thunder) – Nike

28.5 millions de dollars par an entre 2014 et 2024, plus une prime de 50 millions de dollars à la fin de sa carrière.

4 – James Harden (Rockets) –  Adidas

Cet été, il a signé un contrat de 200 millions de dollars sur 13 ans, quittant Nike avec il a passé les six dernières années.

5 – Kobe Bryant (Lakers) – Nike

75 millions de dollars sur 5 ans entre 2014 et 2019, ce qui lui fait approximativement 15 millions de dollars par an.

drose6

6 – Derrick Rose (Bulls) – Adidas

En 2012, il a signé un contrat de 13 ans (jusqu’en 2025) et 185 millions de dollars, soit 14 millions par an.

7 – Dwyane Wade (Heat) – Li Ning

Sous contrat depuis 2012 avec la marque chinoise Li Ning et sa Way of Wade, il touche 12.5 millions de dollars par an jusqu’en 2023.

8 – Damian Lillard (Blazers) – Adidas

Fleuron de la marque aux trois bandes puisqu’il possède son modèle signature, le meneur de Portland a signé un contrat de 100 millions de dollars sur 10 ans qui court jusqu’en 2023.

9 – Blake Griffin (Clippers) – Jordan Brand

C’est le premier joueur de ce classement à jouer avec des Jordan, la filiale de Nike. Il touche près de 6 millions de dollars par an pour ça. Il a signé avec Nike à son arrivée dans la ligue en 2009.

10 – Dwight Howard (Rockets) – Peak

Au mois de septembre 2015, Dwight Howard a quitté Adidas pour signer avec la firme chinoise Peak. Les détails du contrat ne sont pas encore connus, mais avec son ancien sponsor, il touchait 6 millions de dollars par an.

Non classé – Stephen Curry (Warriors) – Under Armour

La nouvelle poule aux oeufs d’or de la NBA a prolongé son bail en septembre avec Under Armour pour dix années supplémentaires (2024) mais le montant n’a pas encore été communiqué. Ce que l’on sait, c’est que ce contrat inclurait des parts dans la société.

under armour

Loin devant les autres sports

D’une manière globale, la NBA domine les contrats de sponsoring avec des équipementiers. Les stars du football Cristiano Ronaldo (21.7 millions de dollars/an avec Nike) et Lionel Messi (20 millions/an avec Adidas) sont derrière Kevin Durant. Tiger Woods (Golf – 20 millions/an avec Nike) et Roger Federer (Tennis – 12 millions/an avec Nike) sont également en retrait.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *