Après une première saison professionnelle très réussie avec 20.3 points et 4.4 rebonds de moyenne, Kevin Durant espérait faire partie de l’aventure olympique de Pékin en 2008.
Invité par Mike Krzyzewski, celui qui est alors l’ailier des Sonics est, avec son coéquipier Nick Collison, le dernier joueur coupé de l’effectif. Une déception pour le rookie qui désirait tellement laver l’affront des échecs des Jeux olympiques d’Athènes et de la coupe du monde au Japon.
« Je savais que je devais attendre mon tour », raconte-t-il au Los Angeles Times. « En sachant qu’ils avaient perdu en 2004 puis 2006, je voulais être dans la Redeem Team.»
Team USA avait sélectionné trois rookies en 2004 avec Carmelo Anthony, LeBron James et Dwyane Wade, plus un universitaire, Emeka Okafor. Les dirigeants n’avaient donc probablement pas très envie de tenter un nouveau pari en misant sur un jeune joueur alors que des All-Stars avaient répondu présent.
« Donc c’était bouleversant de les regarder à la maison, mais je me suis dit qu’en continuant de travailler, mon heure allait arriver. Ce fut le cas en 2010 et j’ai aidé l’équipe à gagner l’or, puis en 2012. Je vis un rêve. Parfois, il faut savoir attendre. »
Kevin Durant est effectivement passé de rookie de l’année en 2008 au titre de meilleur marqueur de la ligue en 2010 (30.1 points par match). Dès lors, il est devenu indispensable à l’équipe américaine en s’imposant comme son leader offensif.