L’avenir de Phil Jackson sur le banc des Lakers est de plus en plus incertain et il apparaît au fil du temps que c’est uniquement des raisons médicales qui décideraient le Maître Zen à prendre une pause si ce n’est partir en retraite.
Après ses premières déclarations de la semaine dernière, le coach aux 11 titres NBA s’est de nouveau exprimé hier pour préciser son point de vue. Handicapé par des soucis de genou et de hanche, il ne repartira que s’il est sûr d’assurer au moins les 82 matches de saison officielle. Hors de question pour lui de devoir abandonner son équipe en cours de route.
« En ce qui me concerne, pour être franc, je ne veux pas qu’il m’arrive ce qui est arrivé à George Karl cette année. »
Le coach des Nuggets a été obligé de stopper sa saison pour soigner un cancer de la gorge, laissant son équipe aux mains de son assistant Adrian Dentley. Une absence qui a cruellement fait défaut aux partenaires de Carmelo Anthony en fin de saison régulière et lors des playoffs.
Phil Jackson va partir se reposer durant ses deux mois de vacances dans son Montana natal, près du parc national de Glacier, et prendra le pouls auprès de ses médecins pour savoir s’ils le sentent capable d’assurer la saison 2010-2011 en entier. Il voyagera non pas en avion mais en voiture pour ce qui sera une vraie cure pour lui :
« Là-bas, c’est vraiment l’endroit où je recharge mes batteries. J’ai déjà dit qu’il fallait que j’y aille car c’est ce qui me permet de continuer. »
Les dirigeants de Lakers vont sans doute devoir attendre quelques semaines pour connaître la décision de leur coach…