En janvier, la FFBB souhaitait prolonger Vincent Collet à la tête des Bleus jusqu’en 2020. Il faut dire qu’après des années très compliquées, l’équipe de France a retrouvé de très belles couleurs sous sa direction, accumulant les médailles depuis sa prise de fonction en 2009.
Avec une médaille d’argent à l’Euro 2011, une médaille d’or à l’Euro 2013, une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2014 et une médaille de bronze à l’Euro 2015, la troupe tricolore truste en effet les podiums.
Sauf que la situation en club de l’entraîneur pourrait bien changer la donne. Battu pour la quatrième fois de suite en finale du championnat de France, Vincent Collet est apparu très abattu en conférence de presse. Très remonté contre l’arbitrage, le coach quitte Strasbourg après cinq ans en Alsace. Certes, le technicien avait fait de la SIG l’équipe la plus régulière du championnat avec donc quatre participations à la finale du championnat, une finale d’Eurocup perdue et deux participations à l’Euroligue mais le bilan est finalement assez mince avec un simple doublé Coupe de France/Leaders Cup en 2015.
Après avoir refusé de prolonger son bail avec Strasbourg il y a quelques semaines, Vincent Collet pourrait prendre une année de repos. D’après L’Equipe, il serait également intéressé par un poste dans un club étranger, qualifié en Eurocup ou Euroligue. Si tel est le cas, il ne devrait pas pouvoir rester en tant qu’entraîneur des Bleus.
Interrogé par BeBasket, le DTN Patrick Beesley avait d’ailleurs confirmé qu’il serait très difficile de maintenir Vincent Collet à la tête de l’équipe de France s’il quittait Strasbourg. Du coup, la campagne TQO/JO de cet été pourrait bien être la dernière avec l’équipe nationale pour celui qui s’était promis d’aider « la génération Parker à accomplir son destin ».