Si Phil Jackson a précisé qu’il n’avait encore donné aucun avantage à qui que ce soit pour le poste de coach des Knicks, sa superstar Carmelo Anthony continue lui sa tournée des médias. Et il continue de donner sa vision des choses pour ce poste.
Loin d’être satisfait de la courbe de progression actuelle des Knicks, intéressante mais insuffisante pour les playoffs, Melo veut savoir où va sa franchise.
« Il faut être capable de responsabiliser les joueurs mais aussi d’avoir une relation individuelle avec les joueurs. Il faut être capable de voir les choses depuis le point de vue du joueur et depuis celui du coach en fait. Si on peut construire cet esprit de camaraderie entre coach et joueur, c’est un bon début, » explique-t-il sur Complex.com. « Ce n’est pas forcément facile à accepter pour un coach. C’est comme un jeu de l’ego. »
Melo, GM de fortune chaque été
Investi sur la durée dans sa ville de coeur, sur cinq ans à 123 millions de dollars (contrat signé il y a deux ans), Carmelo Anthony sait bien qu’il est en train de « sacrifier » les plus belles années de sa carrière à New York, dans une équipe qui ne joue toujours pas les premiers rôles. Pendant que ses petits camarades de la draft 2003 (LeBron James, Dwyane Wade…) sont chaque année, ou presque, en playoffs, à défendre leurs chances le plus loin possible.
De son côté, Carmelo Anthony s’improvise comme GM de fortune pendant les longues intersaisons des Knicks.
« Il faut bien y penser parce que c’est un parcours sur le long terme. Si je fais partie de ce plan, alors j’aimerais bien savoir ce qui se passe. »
À la manière de son pote James, Anthony aimerait étendre son pouvoir un peu plus haut dans l’organigramme des Knicks. Contrairement au King, il a lui à faire avec Phil Jackson… Tout de suite moins facile pour se faire entendre !