Alors que la guerre entre la FIBA et l’Euroligue n’en finit plus, les deux instances faisant pression sur les différents clubs européens pour boycotter l’institution opposée, Limoges et quatre autres clubs du Vieux Continent ont décidé de contacter la NBA pour créer une division européenne.
Vieux serpent de mer de la ligue américaine, l’extension en Europe n’était pas vraiment dans les plans immédiats d’Adam Silver mais les tensions qui grandissent en Europe rendent celle-ci possible.
Dans une lettre ouverte publiée sur Facebook (et qui lui a valu une convocation de la FFBB et « une invitation à quitter le basket français »), le président de Limoges, Fred Forte, avait d’ailleurs expliqué sa position sur cette guerre entre la FIBA et l’Euroligue, qui met les clubs français entre le marteau et l’enclume.
« Le Limoges CSP est une société commerciale puisque nos règlements et la loi française nous y obligent. Nul besoin de vous expliquer le domaine hautement concurrentiel dans lequel nous évoluons, où les règles fiscales, sociales et autres divergent selon les pays. Nous avons donc des droits et des devoirs, et notamment ceux de vouloir progresser auprès des meilleurs, tout en assurant le plus beau spectacle et satisfaire un maximum de personnes. Dans cette logique professionnelle, jouer contre les meilleurs semble tout à fait naturel voire souhaitable, pour progresser et créer l’émulation. »
Mais face aux positions fermées de la FIBA et de l’Euroligue, Fred Forte et Florentino Perez, le président du Real Madrid, ont donc contacté la NBA pour entamer la création d’une division européenne avec trois autres membres. Cependant, le temps presse pour les clubs européens s’ils veulent que leur projet aboutisse dès la saison prochaine.
De façon secrète, le club limougeaud s’est en tout cas créé une identité visuelle conforme au cahier des charges de la NBA.
« Si l’idée est acceptée, nous allons devenir les Limoges Burning Lions » explique Fred Forte. « Les Lions parce que c’est l’ancien symbole du duché d’Aquitaine et que Richard Coeur de Lion est mort tout près de Limoges. Burning parce le travail du feu, avec la porcelaine, c’est ce qui fait l’histoire de la région. On a travaillé longtemps sur le logo et je tenais absolument à ce qu’on garde nos couleurs. L’étoile qui symbolise notre titre de champion d’Europe est présente car cela personne ne nous l’enlèvera jamais, le nom du club et la date de création. En plus, ça donne un côté Che Guevara à ce lion et ça me plaît bien. »
Du côté de Madrid, le nom choisi serait les Strawberry Bears tandis qu’à Londres, on opterait pour les Flying Fish.