En 2008, Pau Gasol a connu une année douce-amère. Douce car avec les Lakers et son équipe nationale d’Espagne, il a été loin, très loin, avec beaucoup de victoires en chemin. Mais amère, car à chaque fois, il a fini deuxième.
Deuxième en NBA, battu en finale par les Celtics. Et deuxième aux Jeux Olympiques de Pékin, battu par la « Redeem Team » au terme d’une finale sensationnelle.
Du coup, à son retour au boulot chez les Lakers, son coéquipier Kobe Bryant avait déjà préparé une petite surprise pour son copain catalan. Dans son vestiaire, il avait placé sa médaille d’or olympique… Goûtu !
« On venait de perdre contre les Celtics. Ensuite, aux Jeux, on avait battu l’Espagne en finale et le premier jour du camp d’entraînement, il arrive pour le media day, et j’ai mis ma médaille d’or dans son vestiaire, » se souvient le Black Mamba au micro de Baxter Holmes, le beat writer des Lakers. « Je voulais remuer le couteau dans la plaie comme il faut. Et je lui ai dit : Mec, tu as fini deuxième aux Finals. Tu as fini deuxième aux JO. Tu ne peux pas accepter de finir deuxième en juin prochain. Tu ferais mieux de mettre tes affaires en ordre. C’était mon message pour le motiver. »
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a fonctionné. Sur cette saison 2008-09, Pau Gasol a tourné à 19 points, 10 rebonds et 3 passes, le tout à 57% aux tirs, dont 50% à trois points. Avec le titre NBA en récompense en fin de parcours.