Après cinq revers de suite, et 24 heures après avoir subi la loi d’Anthony Davis et appris l’annulation des venues de Marcus Thornton et Donatas Motiejunasles Pistons ont brillamment rectifié le tir en s’imposant sur le parquet de Clevelvand (96-88). Emmené par une propulsion arrière Jackson – Caldwell-Pope en pleine réussite offensive et un Andre Drummond dominateur dans la peinture, Detroit a tenu le regard jusque dans le money-time, et a réussi à garder son avance acquise en début de 4e quart-temps. Brillants à Oklahoma la veille, les Cavs n’ont pas réédité leur performance, et ce malgré toute la bonne volonté du duo Irving-Love. À l’image de la prestation de LeBron James (12 pts à 5/18 au tir), les hommes de Tyronn Lue ont été trop inconstants, en jouant sur courant alternatif durant 48 minutes.
Jackson Five
Si on devait résumer ce match en une phrase, on dirait que les Pistons, qui restaient tout de même sur 5 revers consécutifs, ont fait le match parfait. Les protégés de Stan Van Gundy ont offert ce qu’ils avaient de meilleur, comme pour oublier la déculottée de la veille frappée du sceau de la bête au mono-sourcil. Sans paniquer, ils ont laissé le « Big Three » de l’Ohio faire le show en premier quart (26 des 28 points inscrits par Irving, Love et James), avant de monter progressivement en régime. Reggie Jackson déjà très chaud plante alors 8 points dans les deux dernières minutes, permettant à Detroit de prendre ses distances (25-33).
On attend l’étincelle côté Cavs alors que LeBron James est bien défendu par toute l’équipe adverse, privé d’accès au cercle. Le King croit se venger en bâchant lourdement Reggie Jackson avec la planche. Mais bâchez Reggie et c’est KCP qui sort de sa coquille. Caldwell-Pope prend le relais de Morris tout en laissant le jeu venir à lui. A 6/6 au tir dont 2/2 à 3 points à la mi-temps, le n°5 des Pistons maintient son équipe en tête. Et comme rien ne semble aller à Cleveland, LeBron James est sanctionné pour sa remontée de balle trop lente, commettant la 11e perte de balle de son équipe. Bouquet final avant le repos, Andre Drummond, met ses deux lancer-francs qui font ficelle dès son premier hack (5/8 à la pause)… Mauvais signe pour les Cavs ! (49-56).
James n’est pas Spaggiari
La tendance se confirme au retour des vestiaires alors que Reggie Jackson et Tobias Harris, déjà efficace au sein de sa nouvelle franchise, forcent coach Lue à arrêter le jeu après une petite minute de jeu (49-60). Les locaux sont à l’agonie, et il faut un miracle signé Love, Irving ou JR Smith pour voir les Cavs marquer un panier.
De l’autre côté, Detroit régale et prend jusqu’à 17 points d’avance avec son jeu au large dont profite Morris et Jackson à 3 points. Cleveland se relève avec l’énergie du désespoir et aligne un 10-0 dans les 5 dernières minutes durant lesquelles les Pistons déjouent complètement (0 point marqué). Dellavedova et Smith retrouvent de l’adresse à 3 points et James conclut ce run d’un lay-up en transition. 68-75, tout est encore possible, même si un succès des joueurs de l’Ohio tiendrait plus du casse du siècle ou d’un miracle.
Quand KCP se paie LBJ
Or d’intervention divine il n’y en aura point en faveur de ces Cav(e)s qui se tirent une balle dans le pied en débutant le dernier acte à 0/10, laissant allègrement Detroit reprendre jusqu’à 18 points d’avance. Et cette fois le dernier run des locaux n’aboutira à rien. James tente de se rassurer de sa sélection offensive médiocre avec un dunk rageur en contre-attaque, suivi d’un lay-up de Irving qui ramène les siens à -6 (82-88). Mais les Pistons ne craquent pas : Jackson place un floater habile, et laisse ensuite le soin à KCP de tuer le suspense, en arrachant un précieux ballon des mains de LBJ pour filer au drive conclu main droite. Une finition magistrale pour le tournant du match (82-92) qui assure la victoire aux troupes de Motor City.
La réaction de Cleveland, qui a seulement concédé sa 5e défaite de la saison à domicile, sera scrutée de très près demain à la Quickens Loans Arena contre Charlotte, une équipe qui se bat aussi pour participer aux Playoffs et viendra avec une envie débordante. Dans le même temps, les Pistons tenteront de se rapprocher de la 8e place à l’Est à Philly.
https://www.dailymotion.com/video/x3tq4tp_pistons-vs-cavaliers_sport