Champions NBA en juin dernier et auteurs du meilleur départ de tous les temps avec un bilan de 21-0 cette saison, les Warriors n’ont pas de rivaux sur le terrain. Mais la franchise californienne est aussi sur le point de devenir la franchise la plus populaire du moment, que ce soit au niveau des ventes de maillots ou de places, ou encore sur les réseaux sociaux. Avec Stephen Curry comme figure de proue et des joueurs comme Klay Thompson ou Draymond Green dans le rôle de lieutenants, les Warriors ont tout pour plaire, entre des joueurs approchables et un style de jeu très spectaculaire.
Un « Black Friday » aux couleurs des Warriors
Lors du récent « Black Friday », plus grosse journée de shopping aux Etats-Unis, 7 des 10 articles les plus vendus sur NBAstore.com étaient à l’effigie des Warriors. Au niveau des ventes de places, les Warriors sont l’équipe la plus attendue partout où il passent. Ainsi, pour le match de mercredi dernier à Charlotte, les premiers prix sur StubHub étaient de 74 dollars, soit douze fois plus que pour le précédent match des Hornets, face aux Bucks.
Ce soir, au Barclays Center, le premier prix sera de 100 dollars. A la télévision, les Warriors attirent aussi les masses. Cinq des six matchs les plus regardés de la saison sur les antennes nationales de TNT ou ESPN sont des matchs de Golden State. Enfin sur les réseaux sociaux, la page est passée de 700 000 à 5 millions de « likes » sur Facebook lors des deux dernières saisons. Sur Instagram, les Warriors sont devenus la première franchise américaine à passer la barre des 2 millions de followers.
« Les Warriors se sont transformés d’une entité locale et régionale à une franchise globale sur Facebook et Instagram, » déclare Dan Reed, directeur des partenariats sportifs sur Facebook, à SFGate.com. « Au cours des six derniers mois, les Warriors ont touché plus de monde que n’importe quelle autre franchise professionnelle américaine sur Facebook. »
Curry ressemble à Monsieur Tout le monde
Récemment nommé « Homme ayant le plus d’influence du monde », devant le Pape François ou le président Barack Obama, Stephen Curry est le visage de cette équipe des Warriors, une équipe que l’on aime voir gagner.
« On a des superstars comme LeBron, qui mesurent plus de 2 mètres et pèsent 120 kg, » explique Brandon Schneider, vice-president du développement des Warriors. « Steph Curry a la taille de monsieur tout le monde. Je pense que ça parle aux gens, de se dire qu’il sont comme lui. Ce qu’il fait face à des joueurs de 2m15 a attiré l’attention des médias du monde entier. Il a révolutionné la ligne à 3-points. »
L’attraction est réellement internationale avec 70% de « like » provenant de l’extérieur des Etats-Unis sur Facebook, comme de la Chine, des Philippines ou du Mexique.
« Les gens veulent se sentir connectés à cette équipe, » ajoute Kenny Lauer, le vice president de la partie numérique et marketing. « Il y a un sentiment de proximité et de familiarité avec les joueurs. »
Ventes de maillots : + 581% pour le maillot de Curry !
De plus en plus de fans viennent voir les Warriors à l’extérieur et les chants de « Let’s go Warriors » sont désormais monnaie courante un peu partout aux Etats-Unis. Les joueurs sont traités comme des stars du rock, avec des centaines de fans attendant devant leur hôtel ou arrivant très tôt à la salle pour regarder Curry pendant sa séance d’échauffement. La NBA a même demandé à ce que les séances de Curry soient télévisées…
Avec une augmentation des ventes de maillot de 581% par rapport à l’an dernier, le phénomène Curry ne fait sans doute que commencer.
« Je pense que cet engouement est la parfaite combinaison de plusieurs choses, » conclut Schneider. « Nous sommes situés dans un super marché avec des fans incroyables. Notre équipe a connu une progression fulgurante jusqu’au titre de la saison passée et notre début de saison est extraordinaire avec un bilan de 21-0. Notre item le plus populaire reste le maillot de Curry. Quand on le voit jouer sur le terrain et qu’on le suit en dehors, on se rend compte du rôle de modèle qu’il joue et c’est un élément important de l’équation. »