On attendait du basket champagne avec l’arrivée de Fred Hoiberg, et pour l’instant, c’est de la piquette. L’attaque des Bulls est la 19e du championnat avec 99.9 pts de moyenne, affichant une moyenne de 98 points pour 100 possessions. C’est 6 points de moins que la saison passée avec Tom Thibodeau aux manettes. Cette nuit, les coéquipiers de Derrick Rose n’ont inscrit que 92 points à 35% aux tirs.
« Il y a beaucoup de hauts et de bas sur attaque placée » regrette Jimmy Butler. « Parfois notre exécution est pourrie, et parfois elle est vraiment bien. Franchement, ça dépend des soirs… »
Et si le problème était défensif ?
Qu’en pense Derrick Rose, le chef d’orchestre ?
« J’ai le sentiment d’avoir joué comme une merde » réagit d’abord Derrick Rose, auteur d’un affreux 4/16 aux tirs, avant d’ajouter : « Franchement, je ne suis même pas préoccupé par l’attaque. Si on n’est pas capable de stopper quelqu’un ou de réaliser des stops collectifs, ça n’a aucun intérêt de parler de l’attaque. On n’essaie pas de marquer plus de points que l’adversaire, mais on essaie de défendre. »
Un discours qui plaira à Tom Thibodeau, mais il n’est plus là, et son successeur, Fred Hoiberg, continue de se concentrer sur l’attaque.
« Je veux voir du mouvement, et une balle qui circule » répond-t-il. « On le fait à l’entraînement, et il faut désormais le faire en match. »
Même si les Bulls n’y arrivent pas, leur bilan reste largement positif avec 9 victoires pour 5 défaites. Ce n’est que deux défaites de plus que les Cavs, l’épouvantail de la conférence Est.