NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE35
IND45
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Même avec un nouveau coach, les problèmes du Thunder perdurent…

billy-donovanIl a certes fini à 25 points en 34 minutes de jeu. Mais Carmelo Anthony a été relativement bien tenu par Andre Roberson. Non, là où le Thunder a perdu son match, hier contre New York, c’est dans l’exercice du trois points : 12/20 pour les Knicks et 3/29 pour OKC.

Pas d’adresse, OK ! Pas de défense, par contre…

« La différence dans le match s’est clairement faite à trois points. » a souligné Billy Donovan dans l’Oklahoman. « On n’a pas été capable de rentrer nos tentatives. »

Avec Russell Westbrook à 2/10 et Dion Waiters à 0/6, ça fait déjà un bon gros gâchis sur les deux joueurs titulaires à l’arrière. Alors, ne pas être en adresse, ça peut arriver n’est-ce pas ! Mais ne pas défendre sur les trois points adverses, là, c’est plus compliqué à justifier…

« Il faut rendre hommage [aux Knicks], » poursuit néanmoins coach Donovan. « Thomas et Williams ont rentré de gros tirs, quatre en l’occurrence. Ces tirs ont été importants car ils ont modifié le sens du match, nous repoussant notamment à 16 longueurs. »

Partis de trop loin, les joueurs du Thunder ont encore dû se battre comme de beaux diables pour tenter de revenir. Menés sur leur parquet en dernier quart, comme face à Boston dimanche dernier, OKC pêche encore par ses lacunes défensives mais souffre surtout d’un manque d’options offensives en l’absence de Kevin Durant.

Ça fait désormais trois défaites en quatre matchs sur les cinq derniers manqués par l’ancien MVP du Thunder. Serge Ibaka a enchaîné un deuxième match de suite bien décevant en attaque (6/24 aux tirs en cumulé) alors que Dion Waiters ne fait pas mieux avec 33% de réussite sur ces cinq dernières prestations. Seul Enes Kanter (14 points, 9 rebonds) tient la route au relais de Westbrook pour OKC.

Des problèmes persistants

Le banc du Thunder est ainsi « sauvé » par l’intérieur Turc, car, sans lui, la seconde unité est aux abonnés absents. Les DJ Augustin, Anthony Morrow, Kyle Singler ou encore Nick Collison sont encore bien trop timorés et ne proposent pas d’alternance au scoring. Cela dit, le nouveau capitaine de bord ne veut pas tirer la sonnette d’alarme. Il positive.

« Après le match contre la Nouvelle Orléans, j’avais dit que j’étais déçu parfois par notre énergie et notre investissement. J’ai trouvé que dans ce match, on était plus compétitifs bien que les joueurs auraient facilement pu être frustrés par la tournure du match. Je félicite les gars qui se sont vraiment accrochés. »

Dans la vidéo ci-dessus, on peut effectivement constater que Billy Donovan a déjà mis en place un système de base où Westbrook est une première option en passe derrière le dos de la défense, avant que Durant n’en soit une deuxième en sortie d’écran en tête de raquette. Mais le placement des joueurs indique immédiatement l’intention du Thunder qui retombe donc dans ses travers traditionnels de caricature d’attaque organisée.

En fait, le vrai problème actuellement, c’est qu’il n’y a pas d’option B dans l’attaque d’OKC. En l’absence de Durant, Westbrook monopolise l’attention et, comme hier soir face à New York, il n’est pas rare de voir le meneur récupérer plusieurs fois le ballon pour relancer deux fois le même système sur un côté du terrain.

Souvent perçu comme un des candidats principaux au titre suprême, quand au complet, le Thunder a changé cet été d’entraîneur pour ne plus avoir à souffrir de la dépendance permanente à ses deux superstars, Kevin Durant et Russell Westbrook. C’est évidemment trop tôt pour juger coach Donovan mais les problèmes persistants pendant l’ère Brooks sont encore bien présents en Oklahoma, avec une défense trop laxiste et une attaque trop prévisible.

https://www.dailymotion.com/video/x3euvhl_knicks-vs-thunder_sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *