Tout peut aller très vite en NBA, dans un sens comme dans l’autre… Pour les Raptors, trois revers ont ainsi succédé aux cinq succès initiaux, avec DeMarre Carroll et Terrence Ross qui tombent coup sur coup.
En fait, l’ancien Hawk lutte depuis un certain temps avec des douleurs à la voûte plantaire. C’est la même blessure dont souffrait Joakim Noah ces dernières saisons. Pas de remède miracle pour ça, simplement du repos et des soins.
La double peine pour les Raptors
Mais pire que ça, c’est la double peine subie par les Raptors qui ont perdu hier Terrence Ross, blessé au pouce pendant l’entraînement.
« J’ai été touché au mauvais endroit, » a expliqué T-Ross sur TSN. « Je pensais que ce serait simplement un coup mais j’ai commencé à sentir que ça n’en était pas un. Ça a commencé à enfler et je suis donc allé voir le soigneur. C’est dur, c’est la première fois que je suis blessé [pendant la saison]. »
Privés de ses deux ailiers, qui sont également censés être ses deux meilleurs shooteurs à trois points ainsi que ses deux meilleurs défenseurs dans le secteur extérieur, Dwane Casey a bricolé hier soir face aux Knicks. Mais Carmelo Anthony (25 points) ne s’est pas privé pour faire son chantier…
« Les blessures font partie d’une saison NBA. Mais le point positif, c’est qu’on a James Johnson. Il peut défendre sur des ailiers plus grands et plus costauds et des arrières. Ça casse un peu notre cohésion collective et notre spacing, mais on doit continuer à bosser. DeMarre reviendra quand il sera reposé. Quelqu’un doit saisir l’opportunité. Tous les joueurs veulent du temps de jeu, et il vient parfois au dépens de blessés. »
James Johnson et Anthony Bennett sur le pont
James Johnson (7 points, 3 rebonds, 3 passes, 3 contres en 29 minutes) a montré des choses intéressantes en défense sur Melo. Cela a été un peu plus compliqué pour Anthony Bennett, à la fois parce que le jeune Canadien n’a pas beaucoup joué cette saison et également car son poste de formation est celui d’ailier fort.
Mais en attendant de retrouver leur rotation habituelle, les Raptors doivent serrer les dents.
« On n’a pas le choix, on doit avancer, » conclut DeMar DeRozan. « On sait que ces gars-là sont sur le flanc pour le moment et d’autres joueurs doivent donc les remplacer. Les titulaires aussi vont devoir jouer quelques minutes de plus pour tenir le choc… et tenir le plus longtemps possible. »
Ce soir, Toronto devrait pouvoir retrouver le goût de la victoire avec un déplacement (a priori) plus abordable face aux Sixers. De quoi donner confiance aux James Johnson et Anthony Bennett…