Assistant de Steve Kerr, Luke Walton se retrouve propulsé dans le rôle du « head coach » tandis que le patron se remet toujours de son opération au dos.
À seulement 35 ans et alors qu’il n’a aucune expérience en tant qu’entraîneur principal, il se retrouve à la tête d’une équipe championne NBA. La tâche n’est pas simple et les attentes énormes mais heureusement, il peut compter sur ses joueurs et sur un Stephen Curry irrésistible depuis le début de saison.
« Je pense qu’il est meilleur dans tous les domaines par rapport à l’an passé. Je n’ai pas vu les chiffres, mais rien qu’en le voyant en match ou en vidéo, je vois qu’il fait un meilleur travail pour lire le jeu et mener l’équipe, » confie Luke Walton à Sports Illustrated. « L’an dernier, après six matches, on était à 25 ballons perdus par match ou quelque chose comme ça. »
Après huit matches, les Warriors avaient effectivement perdu 163 ballons alors que cette année, au même stade, ils sont à 118. Quant à Stephn Curry, il a en jusqu’ici perdu 12 de moins par rapport à ses 35 de l’an dernier. Il a aussi déjà inscrit 18 3-points de plus (41 contre 23).
« Je ne sais pas si c’est possible mais il shoote encore mieux que l’an dernier. Mais ça a du sens car il passe son temps à la salle à travailler. Il fait partie de ces grands joueurs qui ne sont jamais satisfaits. Il continue de travailler sur tout. Il continue de progresser en défense. Il veut être le meilleur, gagner encore et il est prêt à travailler pour ça. »
Le premier coach du mois avec un bilan de… 0v-0d ?
Du coup, grâce à Curry et aux autres, Luke Walton pourrait bien décrocher le titre de coach du mois fin novembre. Il serait alors le premier coach du mois avec un bilan de 0-0 puisque toutes les victoires et les défaites de Golden State sont en fait attribuées à Steve Kerr par la NBA.
« Je suis parfaitement à l’aise avec le fait que ces victoires n’apparaîtront nulle part à côté de mon nom. Notre préoccupation, c’est de gagner et de continuer de nous améliorer durant la période où Steve n’est pas capable de coacher. Aucun d’entre nous n’est ici pour récupérer du crédit ou pour des raisons individuelles. Nous essayons d’accomplir quelque chose en tant que groupe. »
Si les deux hommes se parlent ou se voient tous les jours, Luke Walton explique qu’il n’a en revanche toujours pas la moindre information quant au retour de Kerr que certains ne s’attendent pas à revoir avant le All Star Weekend. Et puisque tout se déroule bien, ce dernier n’a vraiment aucune raison de précipiter son retour.