Le dernier vainqueur du concours de dunks est un athlète de dimension mondiale, le débat n’est pas là. La question, c’est maintenant de savoir si Zach LaVine peut, oui ou non, assumer un rôle de titulaire en NBA, pour sa deuxième saison seulement.
Pour Sam Mitchell, qui remplace Flip Saunders au pied levé, la réponse est oui. L’ancien d’UCLA est encore jeune mais il dispose de tout le talent nécessaire pour se glisser dans le cinq majeur des Wolves.
« Je lui dis depuis le début que ce n’est pas écrit à l’encre indélébile. Pour le moment, c’est écrit au crayon de papier. Et je lui demande quelle est la différence entre les deux… Le crayon de papier a une gomme de l’autre côté, me dit-il. Et je lui réponds toujours, c’est à toi qu’il revient de l’écrire au marqueur… »
Un pari somme toute logique
Aux côtés de son grand pote, Andrew Wiggins, et Ricky Rubio, il est vrai que la ligne arrière de Minnesota ne va pas faire peur par sa capacité à allumer la mèche derrière l’arc. Mais n’empêche, le potentiel de ces trois jeunes laisse place à l’optimisme, notamment quand on connaît la vista du meneur ibère et la capacité à voler des deux autres loups aux dents longues.
« Aussi bon soit-il, Andrew Wiggins est un jeune joueur. Idem pour Zach LaVine qui aura l’opportunité de devenir titulaire cette saison. » poursuit Mitchell sur NBA Radio. « Mon boulot, c’est de développer ces jeunes talents, et pas seulement ceux que j’ai mentionnés. Il y a aussi Shabazz Muhamad ou Gorgui Dieng. On va sans doute perdre des matchs en route, mais je ne dois pas perdre de vue que mon objectif est de faire progresser ces joueurs. Et ce sera à force de jouer dans les fins de match, en dernier quart-temps. »
En replaçant Kevin Martin dans un rôle de sixième homme de luxe, « d’instant offense » comme on dit là-bas, Sam Mitchell suit exactement la trajectoire tracée par Flip Saunders avant lui. Depuis le transfert d’Andrew Wiggins à Minneapolis, les Wolves sont en phase de reconstruction. Et lancer Zach LaVine au poste 2 dès l’entre-deux en fait évidemment partie. Reste désormais à voir si l’expérience sera concluante…