« Vous l’aurez entendu ici en premier » s’exclame Will Barton. « Il sera élu rookie de l’année. »
Le coéquipier d’Emmanuel Mudiay à Denver croit énormément au potentiel du nouveau meneur des Rocheuses. Depuis Carmelo Anthony, jamais un joueur n’avait été drafté aussi haut par les Nuggets… De quoi donner de l’espoir à une franchise dans le ventre mou depuis quelques années.
Mais il restait encore quelques interrogations autour de l’explosif meneur, qui n’a pas effectué son cursus universitaire sur le sol américain.
« C’est simplement car je n’étais pas aux États-Unis puisque je suis parti en Chine » explique Mudiay pour le Denver Post. « Avant que j’y aille, on me voyait comme l’une des stars de la prochaine draft. Mais loin des regards en Chine, je n’ai plus eu de visibilité. »
Drafté en 7e position par les Nuggets, Mudiay avait donc à coeur de se rappeler au bon souvenir du basket outre-Atlantique lors de la Summer League. À Las Vegas, il a été excellent, terminant dans la deuxième équipe du tournoi. Mais maintenant, c’est vers la saison NBA qu’il est tourné.
« N’importe qui vous dira qu’il a envie de réaliser une bonne saison » avoue le meneur de Denver. « Mais ça signifie vraiment quelque chose pour moi. J’ai été habitué à être le premier à réaliser certaines choses, et il n’y a rien de nouveau. Si j’ai la chance de gagner un titre, j’en voudrais encore plus. »
A lire : la preview 2015/16 des Denver Nuggets
Mudiay a placé haute la barre de ses ambitions dans le Colorado, mais il n’en reste pas moins un joueur humble et à l’écoute, déjà plébiscité par ses coéquipiers. Mike Malone a même déjà avoué que les joueurs vont adorer jouer avec lui.
« J’essaye juste d’apprendre de mes aînés » répond le Congolais, déjà très proche de Jameer Nelson à Denver. « Tout ce qu’ils peuvent me donner, je vais le prendre. C’est ce que je vais faire car ils peuvent m’aider à être moi-même. C’est comme ça que je vois les choses. »
Après le départ de Ty Lawson pour les Rockets, Emmanuel Mudiay devrait s’installer au poste de titulaire à la mène. Le dernier rookie a avoir eu cet honneur chez les Nuggets était Bobbie Jackson en 1997. Le talentueux meneur aura la charge de redorer le blason d’une équipe à la dérive depuis quelques temps, une mission qui n’a pas l’air de lui faire peur.