Épatante en 2013, décevante la saison dernière, la Super.Fly est de retour pour une quatrième édition qui compte bien reconquérir les adeptes de la série.
Au programme : une tige qui retrouve de la souplesse, et tous les atouts des derniers modèles. Retour réussi ?
CONFORT GÉNÉRAL
Que vos pieds se rassurent, la tige plastique terriblement raide de l’an dernier a été rangée au placard. Retour à quelque chose de beaucoup plus souple, avec une tige mêlant mousse et mesh renforcé. Aucun temps d’adaptation, c’est tout de suite agréable. Contrairement à la Hyperdunk 2015, cette Super.Fly 4 accueille votre tendon d’Achille dans un empiècement stretch qui le maintien tout en souplesse. Aucun pincement, la taille est bonne, la tige sans coutures enrobe votre pied, le poids est dans la fourchette basse. Du tout bon.
Note : 8,5/10
AMORTI
La poche Zoom Air est toujours sous l’avant du pied, mais on la sent de moins en moins. L’amorti est excellent, mais on ressent moins de répondant que sur les deux modèles précédents, ou que sur les Jordan XX9 ou Melo M11. C’est agréable, la transition est soyeuse, tous les chocs sont encaissés… il manque juste ce petit surplus d’énergie qui a fait de l’association « Flight Plate + Zoom Air » le système de référence. L’ensemble a d’ailleurs été rebaptisé « FlightSpeed. » C’est toujours efficace, avec un bon court feel, mais un peu moins de fun.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Pas de renforts en plastique à outrance ou d’élargissement de la semelle. Ce qui permet à la Super.Fly 4 d’être stable, c’est qu’elle contient bien le pied. On ne se sent jamais restreint dans les mouvements. Le renfort talon en plastique n’est pas trop rigide non plus, mais suffisamment pour remplir son rôle. Tout ce qu’il faut là ou il faut.
Pour les gros gabarits ou les joueurs mal réveillés, attention à bien assurer ses appuis, même si le profil de la semelle reste rassurant.
Note : 7,5/10
TRACTION
Il lui manque un peu de mordant pour égaler les meilleurs modèles de cette catégorie, mais le boulot est bien fait. Aucune glissade, et de bonnes sensations grâce au ressenti proche du sol offert par la semelle. Vous pouvez attaquer sans hésiter.
Note (estimée) : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pas les matières les plus nobles, mais une chaussure proprement assemblée. Le mesh de la tige et le caoutchouc assez souple sous la semelle n’en font en revanche pas une option durable pour le jeu en extérieur.
Note : 7/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 383 grammes
VERDICT
Après une année « sans », la Super.Fly est bien de retour en forme. Souplesse, amorti, transition, traction… Dans tous les domaines, la quatrième du nom fait le boulot. Ce n’est jamais parfait ou épatant, mais cela permet à ce modèle d’être polyvalent sans avoir de défaut.
Comparé à la décevante Hyperdunk 2015, la Super.Fly 4 devient clairement la nouvelle référence dans la catégorie des chaussures à tout faire.
Note : 16,5/20
Prix : 139,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan Brand Super.Fly 4 – 16,5/20
– Nike KD8 – 16,5/20
– Adidas Crazylight Boost 2015 – 14,5/20
– Nike Hyperdunk 2015 – 13/20
—
Retrouvez la Lebron 12 SE What The samedi sur Basket4Ballers, le site bball de référence
—