Mondial
2019
Mondial
2019
FRA67
AUS59
ARG75
ESP95
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures – La Air Jordan XX9

Jordan_XX9_695515-005_AJXX9_3Q_29106Troisième test de la saison 2014-15 sur Basket USA, et nous avons rendez-vous avec l’une des stars de la rentrée : la Jordan XX9.

Comme l’an dernier, la marque au Jumpman a fait les choses bien.

CONFORT GÉNÉRAL

Des chaussons. La tige tissée est souple et s’adapte immédiatement à votre pied, vous êtes bien calé et l’amorti est agréable. Pas grand chose à dire en dehors du fait que c’est excellent. Il ne faut pas cinq minutes pour se lancer et oublier qu’on porte cette chaussure.


Note : 10/10

AMORTI

Dans la lignée de la Air Jordan XX8, cette chaussure est équipée d’une poche Zoom Air « Unlocked » sous l’avant du pied. La poche à l’arrière à disparu mais la « Flight Plate » en Pebax a été améliorée. Dans les faits, la principale différence est que le retour d’énergie est un peu moins explosif à l’avant du pied car la poche Zoom Air est un peu moins imposante. Cela rend la foulée un peu plus naturelle, avec des sensations au sol améliorées, tout en conservant un excellent retour d’énergie. Sur les sprints, c’est un régal, et sur tous les appuis, c’est dynamique. La foulée se déroule tout en fluidité.

On ne ressent pas vraiment l’absence du zoom (remplacé par de la mousse) à l’arrière. C’est naturel avec une petite touche de dynamisme. La configuration de l’amorti de la XX8 était le meilleur du marché, et c’est pour cette raison que Jordan l’a repris sur la Melo M10 et la Super.Fly2. Avec la XX9, on a droit à une légère évolution, et c’est toujours ce qui se fait de mieux. Un parfait compromis entre amorti, explosivité et sensations.

Note : 10/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Contrairement à la Kobe 9 Elite, le tige tissée n’est pas seulement un argument promotionnel. Car là où le Flyknit de la Kobe reçoit l’aide d’une bonne dose de plastique pour assurer sa rigidité, la tige tissée de la XX9 n’est pas renforcée par le moindre élément supplémentaire. Cela contribue à son exceptionnel confort, mais cela offre des sensations forcément différentes.

Le mot d’ordre, c’est « liberté. » Le tissu contient bien votre pied, mais le maintien est souple. Si vous n’avez pas les chevilles en béton, ça peut être déroutant, car on ne se sent pas bloqué comme dans une LeBron 11 ou même une Hyperdunk. Peut-être aurions-nous dû mettre deux paires de chaussettes pour bien bloquer le pied dans la chaussure, mais on a parfois eu l’impression que ça bougeait un peu sur les changements de direction très brusques.

La stabilité est au rendez-vous sur tous les sauts et appuis car la chaussure est très bien conçue. On a pu sauter dans tous les sens sans la moindre crainte, mais un ou deux petits renforts stratégiquement placés auraient peut-être été intéressants pour ceux qui ont des appuis très violents.


Note : 7,5/10

Jordan_XX9_695515-005_AJXX9_D2_538_29105

TRACTION

Le motif de la semelle a été légèrement modifié par rapport à la XX8, mais le résultat est toujours aussi bon. Même sur un béton assez poussiéreux, les appuis étaient assurés. Et une fois en salle, cette XX9 n’a eu aucun souci à s’agripper au parquet.


Note : 9,5/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Forcément, une tige tissée n’est pas vraiment faite pour l’appel du playground, d’autant que, on l’a dit, il n’y a absolument aucun renfort plastique. Mais pour ceux qui jouent en salle, la XX9 est une vraie belle chaussure. Chose assez rare pour être notée, la tige est d’ailleurs tissée en Italie, chez un fournisseur qui n’avait jamais fait de chaussures jusque là.

Certains ont réussi à déchirer la tige de la HyperRev l’an dernier, et il faudra donc voir sur la durée si le même problème peut être rencontré sur la XX9. On lui retire un point pour cette incertitude et son incapacité à sortir. Mais pour jouer en salle, difficile de trouver une chaussure plus premium parmi les sorties de cette saison.


Note : 9/10

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 407 grammes

VERDICT

Comme la Jordan XX8 au moment de sa sortie, la XX9 s’impose directement parmi les références des chaussures de basket du moment. Moins révolutionnaire, elle peaufine les clés du succès de sa devancière et le fait très bien. Pour ceux qui aiment les chaussures souples, c’est carrément le rêve.

Note : 17,5/20

Prix : 199,90 euros, sur Basket4Ballers.com

IMG_1259

Prochain test : Adidas CrazyLight Boost

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Toutes les nouveautés Air Jordan sont à découvrir sur Basket4Ballers.com.

FUTURE

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés