Avec son 5/23 aux tirs dont 2/15 à trois points, plus ses 6 ballons perdus, c’est peu dire que Stephen Curry n’a pas brillé lors du Game 2 perdu par Golden State. Conséquence de la défense collante de Matthew Dellavedova ou simple accident industriel ? Pour le joueur, la réponse est évidente.
« Les tirs que je mets d’habitude, je savais dès qu’ils quittaient ma main qu’ils étaient loin », explique le MVP. « Ça n’arrive pas normalement. Je ne sais pas s’il y a une explication mécanique mais je n’avais juste pas de rythme et je n’en ai jamais trouvé ».
Pas d’effet Matthew Dellavedova, donc ?
« Il n’a rien fait de plus qu’appliquer leur plan de jeu et défendre comme chaque pro est censé le faire. Il n’a abandonné sur aucune possession mais je doute que ça arrive à nouveau avec les ajustements que je vais faire en regardant les vidéos ».
Pour Steve Kerr, grand shooteur en son temps, les mauvais matches font en effet partie du jeu.
« Ça arrive à tout le monde, aux MVP comme aux role players. Parfois, les tirs ne rentrent pas. Parfois, les choses ne vont pas comme vous le voulez. Steph va rebondir. C’est un grand joueur et nous allons l’aider. Nous allons voir comment lui offrir un meilleur rythme mais ça ira ».
Un record de trois points ratés en Finals…
Alors, même si son meneur a battu le record de John Starks de trois points ratés lors d’un match des Finals NBA (11 lors du Game 7 des Finals 1994) avec 13 échecs de loin, Steve Kerr n’avait pas l’air plus inquiet que ça.
« Il a été phénoménal durant ces playoffs. Parfois, la balle ne rebondit pas de la bonne façon, parfois ça ne rentre pas, ce n’est pas grave. Il faut continuer de jouer. J’ai vu tout le monde connaître ça. Michael Jordan, Tim Duncan… Peu importe qui vous êtes, personne n’est immunisé contre ce genre de performances. Steph a été phénoménal durant ces playoffs mais ça ne veut pas dire qu’il va briller au tir tous les matches. Donc on note cette mauvaise soirée et on fait ce qu’on peut pour mieux le libérer et lui donner de meilleurs tirs ».
L’intéressé assure d’ailleurs que ce match raté ne va pas lui rester dans la tête.
« Ce n’est pas un sentiment agréable mais je n’ai pas le temps de m’en préoccuper. Il faut continuer à shooter et essayer de trouver la solution. Je ne m’attends pas à shooter ainsi. Je dois mieux jouer, trouver de meilleurs tirs et garder du rythme tout au long du match pour imposer le jeu de l’équipe. Klay a fait un gros boulot pour nous garder dans le match alors que notre attaque souffrait, et nous offrir une chance de gagner. Je dois juste mieux jouer, oublier ce match et garder confiance ».
Propos recueillis à Oakland