« Personnellement, je n’aime pas cette stratégie, mais j’imagine que les coaches ont des philosophies différentes sur le basket. »
James Harden n’aime pas le hack-a-DJ et l’a fait savoir dimanche en conférence de presse. Kevin McHale, qui n’aime pourtant pas froisser son joueur, ne l’a donc pas consulté quand il s’est lancé dans un hacking trop vite devenu ridicule. Si la seule réponse que les Rockets apportent à un adversaire supérieur dans tous les secteurs est d’envoyer DeAndre Jordan sur la ligne des lancers, cette équipe ne mérite vraiment pas la finale de conférence.
Sommé de se justifier, le coach texan s’est contenté d’expliquer qu’il voulait « casser le rythme pour que ce match se joue en deuxième mi-temps. » Les deux fautes rapides prises par Dwight Howard ont cassé le plan de jeu texanet l’entraîneur a eu peur de reprendre le bouillon comme vendredi.
« Nous avons été rapidement obligés de jouer petit et je voulais voir si nous pouvions les sortir de leur rythme », insiste le coach.
Ce sera tout pour les explications. Sur la contre-performance de son équipe, il sera plus prolixe.
« Comme je le dis toujours, il n’y pas de potion magique. On ne joue pas bien, c’est simple. Sur les quatre matches, j’ai noté une mi-temps dans laquelle nous avons défendu, respecté le plan de jeu et été agressif. C’était dans la seconde période du deuxième match. C’est peu. Nous n’attaquons pas la raquette comme nous avons su le faire toute la saison. Nous ne sommes pas capables de briser leur défense. »
Plutôt que de faire dans le mea culpa, Kevin McHale critique même l’arbitrage…
« Ils sont beaucoup plus agressifs et depuis le tollé autour des fautes sifflées contre eux dans le deuxième match, nous n’avons plus les coups de sifflet. Cela crée beaucoup de frustration mais, toute la saison, cette équipe a su rebondir et se battre. La seule chose qu’il nous reste à faire est de batailler mardi pour gagner à la maison. »
James Harden regrette lui un « jeu trop statique, sans mouvement. » Le barbu, visiblement irrité par les fautes non sifflées sur lui, réclame plus d’agressivité. « Ils défendent très bien et on ne les force pas à changer leur stratégie. On doit se créer plus de shoots ouverts », estime le franchise player, qui le premier doit sortir un gros match dans cette série, mardi. Ce serait son premier.
Propos recueillis à Los Angeles