Accompagné de son lieutenant blessé, Kyrie Irving, LeBron James est apparu en salle de presse avec la déception à fleur de peau. Mais le King en a vu d’autres. Lui qui a côtoyé les cimes ces quatre dernières saisons en connaît un rayon sur les playoffs… et les défaites qui brisent le coeur.
« Quand on suit le plan de match et qu’ils réussissent un tir comme ça, on ne peut pas avoir de regret. Si on avait fait des erreurs, on aurait effectivement pu se mordre les doigts. Derrick a déjà rentré ce genre de tirs et on peut que lui tirer un coup de chapeau. On a suivi nos consignes… mais le match ne s’est pas joué sur cette action. On a eu beaucoup de chances de remporter le match. On a joué aussi dur que possible et on n’a pas réussi à gagner. »
Le problème est plus profond. Pour LeBron, l’observateur patenté du jeu, la défaite ne s’explique pas simplement par ce tir venu d’ailleurs. Les Cavs ont eu leur adversaire à portée de fusil… ils n’ont simplement pas réussi à asséner le coup de grâce !
« On doit être plus costaud aux rebonds. Ils ont totalisé 18 rebonds offensifs, et cela leur a donné beaucoup trop d’opportunité de marquer. Tristan Thompson ne peut pas tout faire tout seul. On doit l’aider et l’équipe en son entier doit être meilleure aux rebonds. On a continué à se battre et essayer de trouver un moyen de gagner. Mais ils ont marqué plus de points que nous à l’intérieur. Ils ont obtenu plus de points après rebonds offensifs. Plus de points en contre-attaque. On a continué à se battre et on s’est donné une chance de l’emporter. »
Le tir de JR Smith avait effectivement poussé les Bulls tout au bord du précipice. Malheureusement, les Cavs devront repasser. Mais le leader de Cleveland a la foi : il sait que ses soldats seront fidèles au rendez-vous dimanche.
« Je sais qu’on va rebondir. Comme on l’a fait au match 2. Je ne sais pas si ça suffira pour nous offrir la victoire. Mais je n’ai aucun doute qu’on va jouer dur dimanche. On va se donner une chance. On doit créer plus de jeu. Je dois créer plus d’actions. Ky doit créer plus d’actions. Tout le monde doit mettre la main à la pâte, offensivement et défensivement. Je ne suis plus du tout à me demander si nos gars vont répondre présents. Ce sont des guerriers. »
Propos recueillis à Chicago