Outre ses changements tactiques sur Blake Griffin, Kevin McHale s’est aussi fait remarquer par sa gestion de James Harden en troisième quart-temps.
Seulement 90 secondes après le retour des vestiaires, l’arrière des Rockets écope de sa 4e faute. Le coach n’hésite pas et décide de lui faire rejoindre le banc. Une décision qui peut sembler logique, sauf qu’à ce moment-là de la partie, Houston est mené de 11 points.
« Souvent, je laisse James jouer malgré ses quatre fautes, mais ce soir (mercredi), j’ai eu le sentiment qu’il serait mieux de le faire asseoir », explique l’ancien intérieur des Celtics à ESPN. « Je ne voulais pas qu’il fasse sa cinquième alors qu’il était motivé après la pause. Je l’entendais me demander de jouer, mais il a bu un coup et s’est détendu. »
James Harden est resté huit minutes sur le banc. Il a pris son mal en patience mais reconnaît que ce passage sur le banc a été salvateur pour son équipe et lui-même.
« Je ne voulais pas sortir mais le coach a pris sa décision, la bonne décision. C’est toujours dur d’avoir quatre fautes en troisième quart-temps mais mes coéquipiers ont fait un superbe boulot en se battant et en restant dans la partie. J’ai attendu et quand mon nom a été appelé, c’était le moment d’y aller. Le travail de mes coéquipiers m’a permis de me reposer et de faire ce que je voulais en quatrième quart-temps. »
C’est à dire inscrire 16 de ses 32 points (à 7/17 au shoot) et faire tomber les Clippers. Le barbu est allé 15 fois sur la ligne des lancers-francs et n’a jamais failli dans l’exercice.
« Il a été agressif, très agressif », souligne Jamal Crawford. « Tout est passé par lui, qu’il fonce vers le panier ou shoote à trois points. Il a aussi tiré 15 lancers-francs, donc clairement, il a été agressif. »