Billy Donovan sera-t-il pour Russell Westbrook, ce que Phil Jackson fut pour Michael Jordan et Kobe Bryant ? Parviendra-t-il à épurer son jeu et à faire de lui un champion NBA ? L’avenir le dira, mais ce qui est certain, c’est que le successeur de Scott Brooks ne veut pas le changer, et va même lui demander de rester lui-même.
« Ce que je ne souhaite pas ou même lui faire ressentir, c’est qu’il pense que comme je suis nouveau j’envisage de le changer ou de le freiner » prévient-il dans The Oklahoman. « C’est un super joueur, qui joue avec passion, courage et intensité. Je souhaite qu’il puisse rester lui-même, et je pense que c’est ce que souhaite aussi le club. De la même façon que les dirigeants me laisseront être moi-même pour coacher, il faut que je laisse Russell être lui-même en tant que joueur. »
Pour que leur relation débute sous les meilleurs auspices, Billy Donovan a annoncé qu’il avait prévu de rencontrer Russell Westbrook en tête à tête.
« Je veux pouvoir discuter avec lui, et voir ce qu’il a en tête et comment il se sent. »
Dans sa carrière universitaire, Billy Donovan a déjà eu quelques fortes têtes à gérer. En l’occurrence, il s’agissait de Joakim Noah et… un autre meneur surdoué, Jason Williams.
« Jason se comporte parfois comme un vrai crétin. Mais je l’aime comme un fils. »
Un « fils » qui avait suivi son « père » lorsqu’il avait quitté Marshall pour Florida.