Le coup sur la tête du Game 3 a fait trop mal aux Pelicans. Il a tué les espoirs de s’offrir un Game 4 avec du suspense, tiraillé entre une égalisation et un 3-1 qui aurait semblé définitif. Au lieu de ça, on a eu droit à une domination des Warriors qui l’emportent facilement (109-98) et éliminent New Orleans.
Stephen Curry a encore brillé (39 points) ainsi qu’Anthony Davis qui termine sa saison par un nouveau gros match avec 36 points et 11 rebonds. Mais les Warriors étaient vraiment trop forts.
Duel de duos
Moins d’élan positif, moins de volonté, plus de maîtrise et de préparation de Golden State, l’entame de match des hommes de Monty Williams a été nettement moins tranchante que dans la troisième manche. Le premier quart-temps s’est transformé en duel entre les duos de chaque formation. À droite, Anthony Davis et Eric Gordon ; à gauche, Stephen Curry et Draymond Green. Comme c’est un concours de talent, les Warriors dominent et le duo inscrit déjà 27 unités, soit trois de plus que tous les Pelicans réunis (24-31).
Ces derniers vont alors très mal défendre l’accès à leur panier. Les couloirs de pénétrations ne sont jamais fermés et Leandro Barbosa et bien d’autres peuvent s’y engouffrer pour aller marquer facilement. Gordon peut résister avec ses shoots à mi-distance, il est trop seul, avec Davis, pour faire une différence notable (54-67). Surtout face à une formation qui pique et fait mal avec quelques shoots à 3-pts quand il faut.
Davis, des promesses pour l’avenir
En troisième quart-temps, tout explose. Les Pelicans n’y sont plus du tout. Offensivement, c’est indigeste et défensivement, ils s’oublient trop souvent. En plus de prendre, parfois, quelques tirs sous forme d’exploit de Klay Thompson ou Curry. L‘écart gonfle très rapidement et on comprend que les leaders de la ligue ont déjà sorti le balai (88-67). Le dernier quart-temps n’est qu’une anecdote. Il conclut la rencontre la moins passionnante de la série, qui a pourtant été riche en bons moments.
Le meneur a simplement le temps de compiler un nouveau match de MVP avec 39 points avec 6/8 à 3-pts, 9 passes et 8 rebonds, bien aidé par Green et ses 22 points, 10 rebonds, 8 passes et voici les Warriors déjà qualifiés pour le prochain tour (98-109). Curry aura terminé la série avec 33.7 points de moyenne. Avec 31.5 points et 11 rebonds de moyenne, Davis (36 pts) avait les arguments pour lui répondre puisque l’intérieur a réalisé une fantastique série pour une première participation en playoffs.
Seulement son équipe était trop faible, inconstante et inexpérimentée pour inquiéter la meilleure formation de la NBA. Davis peut repartir la tête haute : qualifier son équipe en playoffs était déjà un bel exploit et il n’a laissé que de belles promesses pendant ses quatre matches. Les Warriors ont, eux, confirmé une impression de puissance, une sérénité, qui annonce qu’ils seront difficiles à bouger dans les prochaines semaines. Seulement là, le niveau va monter d’un cran, et ils affronteront Memphis ou Portland au prochain tour.