Après sept années passées à Atlanta, Joe Johnson fut envoyé à Brooklyn en 2012. Sous l’uniforme des Nets, l’arrière n’a toujours pas atteint le stade des finales, malgré les ambitions initiales affichées par son propriétaire, Mikhail Prokhorov. Souvent critiqué pour son contrat mirobolant (123,6 millions sur 6 ans), le joueur n’a jamais répondu à toutes les attentes qui pesaient sur lui.
Avec Brooklyn, il retrouvera la Georgie pour ce premier tour des playoffs et selon Charles Barkley, le Net aurait pour objectif de prendre sa revanche sur son ancienne équipe.
« Je peux vous promettre une chose : Joe Johnson va essayer de gagner cette série par lui-même. Il ne le dira peut-être pas, mais je vous garantis qu’il va essayer. » a ainsi déclaré le Hall of Famer au micro de TNT.
« Je ne me nourris pas de la négativité »
Interrogé à ce sujet, l’intéressé réfute cette hypothèse. Voilà trois ans qu’il a tourné la page et il jouera cette série de playoffs comme toutes les autres, même si le public d’Atlanta lui réserve un traitement de faveur.
« Honnêtement, cela importe peu qu’ils me huent ou m’applaudissent. Sincèrement, je m’en fous. Je suis un membre des Brooklyn Nets et nous avons un boulot à accomplir. S’il y a une chose à mon sujet, c’est que je ne me nourris pas de la négativité. Je n’ai jamais été ce type de joueur, vous le savez. Je vais y aller et jouer mon jeu. » a répondu le Net à la presse.
À 33 ans, Joe Johnson a de nouveau vécu une saison compliquée, collectivement (38-44) et individuellement (14,4 pts en 35 min, sa plus faible moyenne offensive depuis 2002). Brooklyn a arraché sa qualification au dernier moment et face à la meilleure équipe de l’Est, il sera évidemment compliqué d’inverser la tendance. Mais le joueur est déterminé à jouer sa chance, car il n’a tout simplement plus beaucoup de temps.
« Il y a plus d’urgence, notamment quand on vieillit, car ce n’est pas garanti que vous puissiez de nouveau vous qualifier l’année suivante ou même que vous soyez dans la même équipe. Il faut vraiment saisir ce moment et l’apprécier. Les playoffs sont vraiment différents de la saison régulière, ce n’est pas aussi libéré. Ce sera un peu tendu. Je suis certain que ce sera physique et je ne sais pas, je pense que nous avons une bonne chance. » conclut-il.
Même si les Hawks seront privés de Thabo Sefolosha, la lutte sera difficile pour Brooklyn, 24e défense de la ligue (105 pts concédés sur 100 possessions). Une chose est sûre : sans un Joe Johnson au meilleur de sa forme, les Nets ne peuvent nourrir le moindre espoir.