Avec 10 victoires sur leurs 12 derniers matchs, et deux défaites subies en prolongation, les Spurs arrivaient le vent dans le dos chez leurs voisins de Dallas. Alors que les Mavs étaient effectivement dans le creux de la vague, ce sont bien eux qui ont réussi à l’emporter hier soir, avec un Monta Ellis (38 points) qui a brisé la glace.
« On avait bien commencé mais après, c’était le show de M. Ellis, » analyse Popovich. « On n’a jamais réussi à le contenir. Il est sorti de sa boîte et après, c’était terminé. »
Pourtant en cruise control après le premier quart dominé de la tête et des épaules (29-17), les Spurs ont effectivement craqué par la suite. Avec 16 ballons perdus, dont 4 pour Parker et Splitter, les champions en titre ont vu leur écart leur filer entre les doigts. Et il n’en fallait pas plus pour relancer l’escouade de Rick Carlisle…
« On jouait bien mais on doit être capable de maintenir notre avance, » explique Parker à l’Express News. « On a bien commencé le match mais on n’a pas réussi à garder le rythme. On doit être beaucoup plus constants. Les balles perdues nous ont tués. »
Trop de balles perdues pour les Spurs
Dominé par Dirk Nowitzki (15 points, 13 rebonds) dans le duel des papys, Tim Duncan (6 points, 7 rebonds) reste cependant mesuré. Cette défaite ne remet aucunement en cause la bonne dynamique du groupe texan.
« C’est le basket… On a des hauts et des bas. On a eu une période difficile en début de saison durant laquelle on n’était pas constant et on avait perdu plusieurs matchs d’affilée. Si on ne les perd pas, on serait dans les premières places. Il faut qu’on continue à se battre et essayer de retrouver une dynamique avant la fin de saison. On verra où tout ça nous mène. »
Avec 22 points sur les balles perdues des Spurs, les Mavs ont également enfoncé le clou en perforant la défense intérieure des Spurs. Alors que la formation de Pop semblait revenir à ses standards défensifs (c’est-à-dire à tenir son adversaire sous les 100 points) sur la semaine passée, les Spurs sont à nouveau retombés dans leurs travers avec 52 points autorisés dans la peinture !
Actuellement 6e à l’Ouest, devant les Mavericks justement, San Antonio peut encore aller taquiner les Clippers et les Blazers devant. Mais il ne faudra pas trop tergiverser car Dallas (et OKC) est à l’affût. Comme l’a attestée la belle victoire d’hier soir…