Leur dernière rencontre il y a deux semaines avait accouché d’un match dantesque, clôturé sur un trois points victorieux de l’improbable héros, E’Twaun Moore, mais cette fois-ci, à domicile, le Thunder s’est fait justice lui-même. En fait, c’est son vengeur masqué, Russell Westbrook qui s’est encore occupé de tout avec 36 points, 11 rebonds et 6 passes. Bien aidé par le duo Enes Kanter (18 points, 18 rebonds) – Steven Adams (14 points, 11 rebonds), le meneur star du Thunder a fait la différence dans le crunch malgré un bon match de Joakim Noah (15 points, 7 passes) et une grosse perf’ pour Nikola Mirotic (27 points). OKC remporte son 5e match sur 7 rencontres en mars (109-100).
Enes Kanter – Steven Adams, le futur du Thunder
Sans Kevin Durant ni Serge Ibaka, le Thunder renouvelle l’expérience du duo Steven Adams – Enes Kanter titulaires dans la peinture. Et ce choix s’avère payant assez rapidement car les briques se ramassent à la pelle sur le parquet de la ‘Peake. Avec un 0/16 à trois points cumulés, Bulls et Thunder n’ont clairement pas les yeux en face des trous. A l’adresse générale, ce n’est guère mieux (7/25 pour Chicago et 7/30 pour OKC) et ce sont donc les gloutons Kanter et Adams qui gobent les rebonds. Le Turc en est déjà à 10 prises au bout d’un quart temps. En face, Pau Gasol (12 points) assure la marque mais le match est plutôt défensif avec 17-15 au tableau d’affichage.
Les choses s’arrangent en deuxième quart avec l’arrivée de secondes lames affinées, telles Aaron Brooks ou DJ Augustin. Le Thunder fait la course en tête grâce à sa belle mainmise sur la raquette et le rebond (31 à 17). Nikola Mirotic et Brooks sauvent les meubles côté Bulls avec un bel apport en sortie de banc et ils permettent d’avoir un match parfaitement équilibré à la pause (47-47). Russell Westbrook inscrit son premier trois points sur la dernière action de la mi-temps mais OKC doit encore assainir son jeu de passes, avec 10 balles perdues. Pas regardants, Waiters et Westbrook cumulent un 7/20 aux tirs qui plombe l’attaque généralement maladroite du Thunder.
Russell Westbrook, who else ?
Au retour des vestiaires, OKC reprend le match à son compte. Adams et Kanter dominent toujours autant sous les panneaux mais Russell Westbrook se met enfin à rentrer des tirs. Le meneur marque 11 points dans la période et le Thunder prend 5 points d’avance avant le dernier quart (75-70). Kanter déborde encore Gasol au rebond offensif pour la claquette sur un lancer de Westbrook pour finir le troisième quart. Les Bulls sont sur courant alternatif mais Brooks ou Snell suppléent parfaitement Pau Gasol au scoring et Chicago reste en embuscade.
De fait, les Bulls passent un 5-0 pour débuter le dernier quart et égalisent pour la 9e fois du match. Après son match à 1 point l’autre soir, Joakim Noah est plus saignant avec 15 points et 7 passes. Les Bulls continuent de donner du fil à retordre au Thunder mais, comme souvent ces derniers temps, Westbrook prend les choses en main dans le final. Il attaque sans répit la défense des Bulls et, comme un symbole, choisit de faire la passe à Anthony Morrow pour le panier assassin.
Un peu trop justes physiquement, les Bulls ont lutté jusqu’à la dernière minute mais Westbrook (36 points, 11 rebonds, 6 passes) a été trop fort. OKC s’impose pour garder le rythme à l’Ouest (109-100) et Westbrook totalise tout simplement son 20e match au-dessus des 30 points cette saison…
[box boxscore_150315_okc-chi]