NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.24NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La date de retrait de la Draft bientôt reculée dans l’intérêt des joueurs ?

NBA: NBA DraftEntamées lors du dernier Final Four, des tractations entre la NBA, la NABC (le syndicat des entraîneurs) et la NCAA au sujet d’un recul de la date de retrait de la Draft pourraient bientôt aboutir. Ce recul de la date permettrait aux joueurs incertains de leur position à la loterie de revenir un peu plus tard sur leur décision sans risquer de perdre leur éligibilité universitaire.

Un combine organisé avant la date limite de retrait

Actuellement, la date limite pour se retirer de la Draft se situe fin avril. Cette proposition la repousserait de plusieurs semaines, aux alentours de fin mai. Pour l’entraîneur de Kentucky, John Calipari, cela constituerait une avancée considérable pour les joueurs, et évidemment pour les programmes universitaires.

« Cela pourrait être l’une des meilleures choses jamais accomplies par la NABC. C’est la première fois que les coaches comprennent qu’ils représentent aussi les joueurs, » a ainsi déclaré le champion NCAA 2012 à ESPN.

Cette proposition changerait énormément la donne pour les universitaires : elle leur permettrait de participer à un tournoi d’évaluation (un « combine »), sur invitation, sous la supervision des équipes NBA afin d’avoir des retours plus précis sur leurs chances.

En cas d’absence d’invitation à l’évènement ou de mauvais résultats à l’évaluation, les athlètes auraient l’opportunité de revenir au sein de leur programme universitaire.

« Ce que nous étudions n’est pas parfait mais cela leur donnerait une vraie direction de leur position, un retour des équipes NBA, selon s’ils sont invités ou non. Puis, une fois que le combine commence, ils pourront avoir des retours d’équipes professionnelles et dans le meilleur des cas, se présenter. Ils connaîtraient exactement leurs cotes. Cela offrirait aux étudiants-athlètes la possibilité de prendre une décision en connaissance de cause, » a commenté John Thompson III, l’entraîneur de Georgetown.

Kiki Vandeweghe : « À terme, nous voulons les joueurs les mieux préparés pour la NBA »

Indirectement, cela va aussi dans le sens de la NBA et d’Adam Silver qui souhaitent reculer l’âge limite pour l’inscription à la draft. Ainsi, les freshmen pourraient être plus enclins à rester à l’université en cas de réticences d’équipe NBA au combine. L’ancien GM des Nuggets et actuel vice-président de la NBA, Kiki Vandeweghe, confirme que cette étape serait bien vue par la ligue.

« Ce serait bon pour tout le monde. Les gosses joueraient les uns contre les autres et verraient où ils en sont. À long terme, nous voulons les joueurs qui sont les mieux préparés. Nous voulons qu’ils tirent bénéfice de leur dialogue avec les personnes qui les sélectionnent, pas par des renseignements extérieurs. C’est l’idée, » a t-il déclaré.

On se souvient ainsi de Rashard Lewis, en larmes à la Draft en 1998 après avoir été sélectionné en 32e position par les Sonics, alors qu’il était persuadé d’être choisi au premier tour par les Rockets. Cette proposition, si elle était entérinée, ne résoudrait probablement pas tous les problèmes inhérents à cette grand messe mais elle offrirait déjà une alternative solide aux joueurs dans l’incertitude.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *