À force de se concentrer sur les marchers des joueurs en NBA, on en avait oublié que la ligue est très laxiste avec le porter de balle. Depuis l’abandon (dans les faits) de l’Iverson Rule, la NBA n’a jamais cherché à interdire à un joueur, et le plus souvent à un meneur, de mettre sa main sous le ballon pour éliminer un adversaire.
Jamal Crawford, Dwyane Wade, Kyrie Irving, Chris Paul… Depuis Tim Hardaway et Iverson, les spécialistes du crossover sont souvent des spécialistes du « porter de balle », et Steve Kerr inclut Isaiah Thomas et Stephen Curry dans cette liste.
« Comme beaucoup d’autres arrières, Isaiah Thomas profite du règlement qui autorise le porter de balle sur un écran en tête de raquette » rappelait Kerr aux journalistes avant d’affronter les Celtics. « Isaiah n’est pas le seul, et le mien fait pareil. Je blague à moitié, et je suis parfaitement honnête en disant que le laxisme sur le porter de balle rend quasi impossible la défense sur les écrans en tête de raquette. »
Pour Kerr, le porter de balle empêche le défenseur de prendre une décision face à une triple menace.
« Si un gars peut arrêter son dribble, que ce soit pour shooter ou passer, puis le reprendre avec l’aide d’un poseur d’écran, je ne suis pas sûr qu’un défenseur puisse faire quelque chose. Tout le monde le fait, et dans le cas d’Isaiah Thomas, c’est une arme surpuissante puisqu’il est très rapide, et qu’il peut servir des shooteurs. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=K3oWn08ICjM]