NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment les Hawks parviennent-ils à exploiter leurs duels favorables ?

Cette nuit, les Hawks ont battu les Warriors dans le duel des leaders. Avec leurs joueurs polyvalents et leur mouvement du ballon incessant, les hommes de Mike Budenholzer ont ainsi pris l’avantage face à la meilleure défense de NBA, inscrivant même 68% de leurs tirs en seconde mi-temps.

Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans cette équipe d’Atlanta. La mobilité défensive des joueurs, la présence sur les lignes de passe, les systèmes rapides pour libérer les shooteurs…

On pourrait tout analyser mais il y a un point qui nous intrigue en premier lieu, c’est la manière dont les Hawks parviennent à se créer de bons « matchups », c’est-à-dire des duels favorables.

Une mise en place pour attaquer les défenseurs plus friables

Exemple cette nuit, à la fin de la première mi-temps. Atlanta vient de récupérer la balle à 20 secondes de la pause. Jeff Teague a le ballon puis le donne à Al Horford, qui est remonté derrière la ligne à trois points. L’intérieur/pivot transmet la balle à Kyle Korver, qui la redonne à Jeff Teague, exactement là où le meneur avait fait sa première passe.

Les Hawks ont-ils fait trois passes pour rien ? Non, car Golden State est une équipe qui change beaucoup sur les écrans et les passes de la main à la main. Résultat : Harrison Barnes, d’abord chargé de veiller sur Al Horford, se retrouve désormais sur Jeff Teague. Paul Millsap peut alors venir jouer le pick-and-roll.

Mike Budenholzer a eu ce qu’il voulait : un pick-and-roll face au duo Harrison Barnes – David Lee. Le premier est trop lent pour tenir le meneur tandis que le deuxième est le défenseur faible du groupe mis en place par Steve Kerr. C’est donc tout logiquement que le meneur des Hawks récupère deux lancers.

hawksiso

Il y a quelques jours, face à Portland, les Hawks ont également utilisé un matchup favorable. Après une pénétration, Jeff Teague se retrouve face à LaMarcus Aldridge. Atlanta appelle donc l’isolation pour son meneur, Al Horford se décalant dans le corner opposé pour lui laisser l’accès à la raquette.

Mais si l’intérieur des Blazers coupe bien la route au cercle, Wesley Matthews sent que son coéquipier risque d’être pris par la vitesse adverse. Il vient donc récupérer le meneur, qui transmet à Kent Bazemore. Damian Lillard se décale alors alors sur lui tandis que Chris Kaman vient ensuite gêner Paul Millsap. Mais la balle continue de circuler du côté d’Atlanta et elle arrive finalement vers Al Horford, qui peut dégainer alors que LaMarcus Aldridge, qui a dû traverser toute la raquette, est en retard.

hawks2L’utilisation des duels favorables est l’une des bases du basket mais la façon dont les Hawks parviennent à se créer de bonnes situations est remarquable, d’autant que Jeff Teague, qui profite souvent de ces bons matchups, ne s’en sert pas toujours pour tirer. C’est de l’isolation intelligente et ça promet pas mal de cauchemars aux autres franchises.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *