C’était la rencontre des MVP ! Et si celui en titre, Kevin Durant (32 points, 9 passes) a réussi un beau match, son équipe du Thunder a été dépassée par les Cavaliers d’un LeBron James royal (34 points, 7 rebonds). La troupe de David Blatt progresse à vue d’oeil sur ces derniers matchs et la prestation du « Big Three » local face à OKC en est une nouvelle preuve. Kevin Love (19 points, 13 rebonds) et Kyrie Irving (21 points, 6 passes) ont été solides de bout en bout pour s’imposer avec autorité (108-98). Pour le Thunder, c’est un nouveau coup d’arrêt…
Le duel Kevin Durant – LeBron James a bien lieu
Le duel au sommet attendu commence par une cascade de cagades. Le début du premier quart est un festival de briques avec le Thunder qui commence par un 0/8 et LeBron James qui se fait lui bâcher par Andre Roberson. Il faut attendre un trois points de Kevin Durant pour lancer OKC. Les Cavaliers font d’abord la course en tête (11-7) mais le Thunder se rebiffe et passe un 15-4 ponctué d’un tir longue distance d’Anthony Morrow. Hué pour son entrée en jeu, Dion Waiters trouve le cercle à trois points et OKC shoote à 4/8 derrière l’arc. En face, les Cavaliers sont en travers avec 6/21 aux tirs et le King à 7 points seulement. Logiquement, OKC est en tête à la fin du premier quart (26-20).
Mais la tendance s’inverse rapidement. Le Thunder a du mal en deuxième quart en ce moment. Et les Cavaliers en profitent. Alors que les joueurs de Scott Brooks encaissent un 16-5 en shootant à un horrible 2/14, Cleveland reprend 8 points d’avance (46-38). JR Smith et Kyrie Irving rivalisent d’adresse de loin et succèdent parfaitement à LeBron, qui a rapidement doublé son capital points avant d’aller se reposer sur le banc. James rejoindra la pause avec 22 points au compteur, déjà. Kevin Durant en est lui à 17, dont un gros dunk (suivi d’un mot à LeBron) mais son Thunder traîne les pieds à la mi-temps (57-49). Serge Ibaka (2/10) et Russell Westbrook (2/11) ne rentrent pas un shoot alors forcément, ça coince !
Dion Waiters hué pour son retour
JR Smith rallume la mèche sans attendre et le Thunder doit réagir. C’est fait par l’intermédiaire d’un 11-1 porté par Durant et Ibaka. Le grand Serge arrose beaucoup de loin mais trouve enfin (un peu) le cercle. L’attaque du Thunder est toujours aussi toussotante mais aucune des deux équipes n’est capable de faire le break. Au contraire, c’est la bataille de chiffonniers entre Mozgov et l’inévitable Perkins qui anime ce début de troisième quart.
Kevin Love sort lui aussi de sa sieste pour deux tirs de loin, il en ajoute même un troisième alors que le Thunder venait de prendre l’avantage au score. Kyrie Irving et Dion Waiters se livrent à un duel sympa mais c’est le meneur des Cavaliers qui permet aux siens de mener avant le dernier quart (83-78).
Vu avec un préparateur physique sur le banc, LeBron James rassure sur son état de santé avec un retour tonitruant. Il enchaîne deux tirs de très haut niveau et porte l’écart à +11 (91-80). Le coup de poignard n’est pas loin mais il se fait tout de même attendre. Kevin Durant et LeBron James continuent d’arrondir leurs stats au-dessus des 30 points mais les Cavaliers maintiennent leur avance.
Les Cavaliers construisent, le Thunder implose
Kevin Love hérite de très belles positions et l’ancien Wolf sanctionne derrière l’arc. La défense d’OKC se fendille de plus en plus face aux coups de boutoir du King. Sans forcément briller, les Cavs maitrisent leur affaire contre une équipe du Thunder bien trop inconstante et suffisante. Avec 34 points et 7 rebonds de LeBron, 19 points – 13 rebonds pour Kevin Love et 21 points – 6 passes pour Kyrie Irving, le Big Three des Cavs a assuré et Cleveland s’impose sans trop forcer (108-98).