Face aux Knicks, Blake Griffin a terminé la rencontre avec 11 passes décisives. Une belle performance pour un intérieur, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que celui des Clippers assure dans ce domaine cette saison.
Cette année, c’est déjà la 16e fois que Blake Griffin distribue cinq passes ou plus et sur les 11 derniers matches, il tourne carrément à 7.1 passes par match.
« Ce que les gens ne voient pas, c’est que même lorsque ses shoots ne rentrent pas, il a tout de même un impact sur notre attaque grâce à ses passes, » explique Doc Rivers au L.A. Times. « Quand vous avez déjà Chris Paul, qui est sans doute le meilleur passeur de la ligue, et Blake, qui est pour moi le meilleur passeur chez les intérieurs, et qu’ils font bouger le ballon et distribuent les passes, nous sommes plutôt bons en attaque. »
Si Joakim Noah et Marc Gasol sont souvent considérés comme les meilleurs pivots passeurs de la ligue, les chiffres prouvent que Blake Griffin est effectivement le meilleur dans ce domaine cette saison, parmi les intérieurs.
Avec ses cinq passes décisives de moyenne depuis le début de la saison, il est loin devant Josh Smith (4.3) ou justement Marc Gasol et Joakim Noah (3.8). En fait c’est bien simple, à l’exception de LeBron James, James Harden, Dwyane Wade, Tyreke Evans et Kobe Bryant, aucun joueur non meneur ne distribue plus de passes que lui cette saison.