Encore battus hier soir par les Wizards sur leur parquet, les Knicks sombrent chaque jour un peu plus dans le désarroi. Malgré l’arrivée de Phil Jackson et Derek Fisher cet été, la franchise de la Big Apple ne décolle toujours pas. Bien au contraire…
Pour Carmelo Anthony, leader malheureux de ce bateau ivre, il faudrait enfin se secouer du côté des joueurs.
« Je ressens ce que les fans ressentent. Nos fans souffrent, et nous aussi. » concède-t-il sur ESPN. « On est sur le terrain, mais on ne fait rien. On ne s’attendait pas et je ne m’attendais pas à être à 5-26 à Noël. Je me sens mal pour les fans mais je me sens surtout mal pour nous qui traversons cette période. Je sais que personne n’est désolé pour nous. On a de bonnes séquences pendant les matchs et on montre qu’on peut y arriver [avec le triangle, ndlr]… mais à d’autres moments, on ne montre rien du tout. On doit essayer de faire un match complet du début à la fin. »
Symbole fort de cette équipe qui n’en est pas une : les réactions diverses des Knicks lors du pétage de plomb de leur coéquipier, Quincy Acy. Normalement, il aurait dû être rapidement contrôlé par ses partenaires afin que la situation ne dégénère pas davantage. Au lieu de ça, Cole Aldrich, Jose Calderon ou encore Pablo Prigioni se sont délibérément désintéressés de leur coéquipier en détresse… faisant le beurre du réseau social qui piaille !
L’incroyable non-réaction sur l’attentat de Quincy Acy
Seul Melo est venu à son secours. Une bien piètre démonstration du liant qui manque désespérément au sein des Knicks. Mais coach Fisher ne veut pas toujours pas jeter l’éponge. Il garde le masque, restant digne pour ses joueurs d’une certaine manière…
« Non, j’ai beaucoup d’émotion mais il y a des moments pour les exprimer. Les émotions sont suffisamment fortes pendant les matchs. C’est souvent pendant les matchs qu’il y a des confrontations entre les joueurs et leur entraîneur. Il y a l’art et la manière de montrer à ses joueurs qu’on est en colère sans être non plus hors de contrôle. Avec le temps, vous verrez. »
Si Derek Fisher fait bien de rester stoïque, l’oncle Phil a lui appelé de ses voeux une amélioration pour la prochaine année sur Twitter.
#knicknation a better 2015 than 14. The effort and skill of our team will grow as the players learn how to play with and for each other.
— Phil Jackson (@PhilJackson11) December 25, 2014
On a envie de dire que les Knicks ne peuvent pas vraiment faire pire; mais on parle des Knicks ! C’est donc tout à fait possible…