Depuis la blessure de Ricky Rubio, Minnesota a perdu ses matchs avec les plus gros écarts de leur saison (-10, -12). Loin d’être une coïncidence, cette baisse de performance s’explique entre autres par une moins bonne animation offensive, une gestion du ballon plus hasardeuse et l’inexpérience des joueurs.
Cette absence a notamment permis à Flip Saunders de responsabiliser Zach LaVine à la mène, une expérience qui pour le moment n’est guère concluante, bien que le rookie fasse des progrès palpables, auteur par exemple de 9 passes contre Houston.
« Je pense que nous voyons Zach grandir juste devant nos yeux. » a déclaré à ce sujet Saunders au Minneapolis Star Tribune.
Flip Saunders : « Rien n’a changé, on joue pour gagner »
Pour l’entraîneur, la blessure du meneur espagnol n’est pas qu’une mauvaise nouvelle pour cette saison, avant tout utilisée à des fins pédagogiques. Les jeunes de l’équipe doivent jouer, apprendre et donc perdre. Ce remaniement temporaire de l’effectif ne peut que leur donner de l’expérience, même si la situation n’est pas confortable.
« Notre état d’esprit n’a pas du tout changé. Cela pourrait prendre deux, trois semaines pour nous situer mais nous allons trouver comment y arriver. Nous ne changeons rien. Nous voulons jouer et gagner, comme avant. Mais ceci étant dit, nous jouons avec deux gamins de 19 ans qui sont ensemble 25 à 30 minutes sur le terrain. Il y aura de difficiles périodes d’apprentissage. C’est aux vétérans de les aider. Ils sont dans la ligue depuis un moment, ils ont à peu près tout traversé. » poursuit le head-coach et président.
Corey Brewer : « Gagner et développer les jeunes est rarement compatible »
Pointés du doigt, les vétérans en question souffrent également depuis la blessure de leur meneur. Pour Nikola Pekovic, il ne s’agit que d’une période d’adaptation.
« Cela va être un processus difficile, on galère, il y a beaucoup d’adaptation, un style de jeu différent sans Ricky. » explique le Monténégrin. « Nous voulons gagner mais nous avons beaucoup de jeunes que nous devons former. Ces deux choses sont difficilement compatibles. Nous devons trouver un juste milieu et gagner quelques matchs. À titre personnel, je comprends que nous ayons tous ces jeunes draftés haut et que nous devons les faire jouer. Ils représentent le futur. » poursuit Corey Brewer.
Pour le moment, le futur a un prix et ce tribut est la défaite. Sans Ricky Rubio à la baguette, le collectif est pour le moment désarçonné, désorganisé mais il est désormais temps de voir comment la jeunesse du Minnesota peut réagir. Et cela commence dès la nuit prochaine, à la Nouvelle-Orléans.