La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de l’Atlantic 10…
PRESENTATION
Pillée de ses équipes vedettes avec les départs de Butler, Temple et Xavier, l’Atlantic 10 a fait mieux que résister en étant même l’une des meilleures conférences du pays l’an dernier avec six équipes qualifiées pour la March Madness dont une qui est allée jusqu’en Elite Eight (Dayton). Cette saison, l’Atlantic 10 devrait être solidement ancrée dans les hautes sphères de la NCAA, même s’il sera difficile d’égaler la performance de 2014. Après l’arrivée de George Mason l’an dernier, la conférence accueille également une nouvelle équipe cette saison, celle de Davidson qui a dominé la Southern pendant des années et des années.
PREVIEW
Les favoris
VCU présente une armada sans équivalent dans l’Atlantic 10. Comme tous les ans, les rumeurs ont envoyé le coach Shaka Smart un peu partout à travers les Etats-Unis mais il est toujours fidèle au poste et le « Havoc » devrait encore faire la loi cette saison. Portés par l’ailier Traveon Graham, qui pourrait devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la fac dans quelques mois, les Rams seront sans conteste les grands favoris de la conférence. Les excellents Melvin Johnson, Briante Webber et le freshman Terry Larrier seront autant d’options de choix pour Smart. VCU n’a plus atteint la deuxième semaine de la March Madness depuis son fabuleux parcours de 2011 mais cela pourrait bien changer cette année. Outre VCU, il faudra surveiller Dayton, quart de finaliste surprise l’an dernier, et qui aura toujours dans ses rangs Jordan Sibert et Dyshawn Pierre, deux des héros de la dernière March Madness.
Les outsiders
Parmi les outsiders, attention à Rhode Island et à sa star E.C. Matthews. Auteur d’une saison de freshman digne de son rang d’ancienne vedette de High School (14,3 points, 4,3 rebonds), il voudra confirmer et s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de la Nouvelle-Angleterre. Révélation de la saison passée, l’équipe de George Washington sera cette année encore très intéressante à suivre. L’Argentin Patricio Garino sera le fer de lance des Colonials, qui s’appuieront aussi sur le pivot danois Kevin Larsen et le freshman nippon Yuta Watanabe. Derrière ce quatuor, pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement…
PRONOSTIC
1. VCU
2. Dayton
3. George Washington
4. Rhode Island
5. Richmond
6. Saint Joseph’s
7. UMass
8. Saint Bonaventure
9. La Salle
10. Saint Louis
11. George Mason
12. Davidson
13. Duquesne
14. Fordham
Qualifiés à la March Madness : 3 à 4
Meilleur joueur : Treveon Graham (VCU)
Meilleur défenseur : Briante Weber (VCU)
Meilleur freshman : Terry Larrier (VCU)
LE JOUEUR A SUIVRE
E.C. Matthews, Rhode Island (Arrière, Sophomore)
Meilleure recrue de toute l’Atlantic 10 l’an dernier, E.C. Matthews n’a pas déçu. A l’aise dès ses premiers pas sous les couleurs des Rams, il est monté en puissance au fil des semaines pour finir la saison en trombe avec 19,3 points de moyenne sur les neuf derniers matchs. Bien évidemment, sa marge de progression est encore importante et il devra pour commencer par améliorer sa sélection de shoots et travailler son tir longue distance. Il devrait en tout cas être l’un des joueurs les plus dangereux de la conférence cette saison.
Autres joueurs à suivre : Kendall Anthony (Richmond), DeAndre Bembry (Saint Joseph’s), Patricio Garino (George Washington), Traveon Graham (VCU), Briante Weber (VCU)
LE FRESHMAN A SUIVRE
Terry Larrier, VCU (Ailier)
Pur produit du Bronx new yorkais, Terry Larrier est la nouvelle trouvaille de Shaka Smart. Egalement suivi par UConn, il a fait le choix de rejoindre VCU où il deviendra immédiatement un élément clé du système de jeu des Rams. Très explosif, il possède des qualités athlétiques intéressante mais son style « streetball » lui cause parfois du tord, notamment sur son dribble ou en défense où il doit mieux canaliser son énergie.
Autres freshmen à suivre : Darrell Davis (Dayton), Mike Gilmore (VCU), Eric Paschall (Fordham), Jared Terrell (Rhode Island), Justin Tillman (VCU)