Les personnes changent mais la tradition reste. L’an passé, on vous avait déjà parlé de l’intéressante initiative du GM des Warriors, Bob Myers, d’organiser des matchs de basket à l’intérieur du centre de détention de San Quentin.
Hier, Steve Kerr et ses joueurs se sont à leur tour plié à ce nouveau rituel. Enfin, si certains joueurs des Warriors étaient bien là (Aaron Craft, Festus Ezeli, Ognjen Kuzmic, James Michael McAdoo, Marreese Speights et Mitchell Watt), ils n’ont pas joué. En fait, ce sont les assistants Jarron Collins et Luke Walton, plus Myers et Kirk Lacob (l’assistant GM) qui ont sué sur le playground.
Et les impressions du coach de Golden State sont à la hauteur de cette expérience aux marges de la société civile.
« C’est probablement l’expérience la plus unique que j’ai vécue, » a expliqué Steve Kerr sur NBA.com. « J’avais passé trois semaines en Egypte quand j’étais au lycée. On n’avait pas de gymnase et on avait donc joué sur un terrain vague, avec des ampoules sur un fil pour éclairer le terrain. C’était mon numéro un mais maintenant, c’est cette expérience à la prison. »
Une rencontre où tout le monde gagne
Pour le pivot Festus Ezeli, c’est un bon moyen de rester connecté à la réalité, surtout pour des sportifs de haut niveau qui parfois oublient leur situation de privilégiés.
« Je regarde des séries, des films. D’être là aujourd’hui, c’était presque irréel. »
Si la famille d’Alvin Gentry s’est un peu inquiété à l’idée de savoir que ce dernier allait participer à ce match amical, les plus impressionnés n’étaient finalement pas ceux que l’on croit.
« On est tellement sous le choc de les voir venir nous voir à la prison qu’on n’a pas le temps de réfléchir à tout ça. On est les plus intimidés dans le fond, » commente Juan Haines, un des résidents de San Quentin.
Pour info, l’équipe des détenus a réussi à s’imposer 92 à 86 pour une troisième victoire en trois ans. Malgré une nouvelle défaite, les Warriors ont néanmoins promis de revenir encore l’an prochain.