Andre Iguodala et David Lee seront-ils toujours titulaires cette saison ? Si l’on en croit Steve Kerr, le nouveau coach des Warriors, rien n’est moins sûr. A écouter le successeur de Mark Jackson, seuls Stephen Curry, Klay Thompson et Andrew Bogut sont assurés de débuter. Pour les deux derniers postes, de petit ailier et d’ailier-fort, c’est plus ouvert. Tout simplement parce que Kerr va profiter de la présaison pour trouver la meilleure formule, et il souhaite tirer profit de la polyvalence de certains éléments.
« Tout est ouvert » confirme-t-il au San Jose Mercury News. « Evidemment, Curry sera titulaire en meneur mais il reste encore beaucoup de questions et d’options en suspens. A l’aile, je suis un grand fan de Harrison Barnes. Il a beaucoup de talent, et il peut jouer sur plusieurs postes : 2, 3 ou 4. Mais c’est difficile de se prononcer car nous ne les avons pas encore vues tous jouer ensemble. »
Ce que recherche le nouveau coach des Warriors, c’est comme un peu tout le monde du mouvement en attaque, mais aussi de la cohésion, et il compte sur la polyvalence de ses joueurs.
« Aujourd’hui, si vous possédez un 4 qui joue au large, surtout aux côtés d’un joueur comme Stephen Curry, ça peut d’un seul coup écarter une défense. En arrivant, j’ai été agréablement surpris de voir Speights shooter de loin. Je pense qu’il pourrait jouer ce rôle. Si on veut jouer davantage small ball, Harrison Barnes et Draymond Green peuvent jouer 4. Ce sont tous deux de bons shooteurs à 3-points, et ils peuvent s’améliorer encore. C’est ce que j’aime le plus dans notre équipe : la polyvalence et la richesse de l’effectif. On a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes. »
L’objectif de la présaison sera donc de faire accepter au groupe que les places et les postes ne sont pas figés…
« Il faut profiter de la richesse de l’effectif. Ce qui signifie que certains soirs, vous serez dans un grand soir, et d’autres soirs, moins. Les meilleures équipes l’acceptent, et en sortent grandies. Ce sera l’un de nos challenges. On doit être sûr que tout le monde peut apporter à l’équipe, et accepte son rôle. »