Assistant-coach de Mike Krzyzewski au sein de Team USA et coach de Carmelo Anthony à Syracuse, l’avis de Jim Boeheim est forcément intéressant dès lors que le sujet est son ancien poulain universitaire.
« Il croit en Phil Jackson »
Le coach a gagné le titre NCAA avec l’ailier des Knicks en 2003 et il est évidemment très proche de son ancien joueur. Malgré leurs affinités en commun, Boeheim désapprouve sa décision de prolonger à New York.
« D’un point de vue purement basketball, cela aurait été mieux qu’il aille à Chicago car ils ont de meilleurs joueurs. » a t-il ainsi déclaré hier. « Je pense que tout le monde serait d’accord avec cela. Il ne faut pas avoir fait la NASA pour le comprendre.
Cependant, le stratège comprend bien toutes les problématiques, notamment économiques, à prendre en compte. Il pense aussi que la venue de Phil Jackson a constitué l’élément déterminant de la décision de Carmelo Anthony.
« Il voulait être à New York et voir comment les choses pouvaient tourner ici. Je pense que c’est une grande chose. » a poursuivi Jim Boeheim. « Je respecte sa décision, je pense qu’il témoigne de la loyauté. Il est resté car il croit en Phil. Derek Fisher connait le jeu. Si nous devions choisir un coach sans expérience, ce serait mon choix. Je pense que c’est un excellent choix. Beaucoup de choses peuvent changer en NBA, cela peut prendre deux ans mais il peut y avoir de gros bonds en avant en deux ans pour une équipe. Il aura 31, 32 ans. Il prend soin de lui. Il a encore au moins cinq ans devant lui. J’espère que cela marchera. C’est un gamin super. »
En prolongeant chez les Knicks, Carmelo Anthony ne choisit en effet pas la facilité. Mais New York est sa ville, Phil Jackson est le président de son club et ce dernier lui a offert 50 millions de plus que ce que pouvait proposer Chicago. L’ailier semble déterminé : dans ces conditions, peut-on vraiment lui reprocher d’essayer ?