C’est un Tony Parker encore une fois très tranquille qui s’est présenté devant les journalistes français. Satisfait mais prudent, le meneur fait appel aux Finales 2013 pour calmer les esprits.
« Je sais que vous n’allez pas me croire mais on n’est même pas content. On était dans la même situation l’année dernière. On menait 3-2, on avait deux chances pour être champions on n’a pas réussi à le faire. Il suffit juste de penser à l’année dernière pour ne pas être satisfait et excité ».
Néanmoins, l’équipe a désormais l’expérience pour gérer la situation.
« Faut qu’on reste concentré. On a déjà perdu une série alors qu’on menait 3-1. En 13 ans de carrière, on est passé par tout : mener 2-0 et perdre, mener 3-1 et perdre contre Dallas en 2006. Dans cette équipe, on a eu des hauts et des bas, on a connu des titres et de dures défaites. On a l’expérience pour être prêt, gérer ce moment-là et comprendre qu’une série peut très vite changer ».
Mais si Tony Parker préfère tempérer l’enthousiasme ambiant, c’est qu’il sait que le Heat a du talent à revendre et que les doubles tenants du titre ne vont pas se laisser achever sans réagir.
« Ils ne vont pas lâcher comme ça, ils sont deux fois champions en titre. Ils ont un coeur de champion et tant que ce n’est pas fini, ils vont y croire ».
Il faudra donc répéter un nouveau gros match en défense.
« On a fait un gros match défensif. Ce soir, c’est en défense qu’on a gagné le match. Bien sûr, en attaque, on a fait des bonnes passes, on a joué le jeu des Spurs et on a mis des paniers mais défensivement, on a été bons ce soir ».
Répétition dimanche, pour le Game 5 des Finales ?
« Le but, c’est de ne pas leur donner d’espoir ».
Propos recueillis à Miami