Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS105
NYK108
OKC119
DEN121
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.24IND4.3Pariez
  • MIN1.35GOL3.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dallas donne une leçon aux Spurs

Dirk Nowitzki & Vince CarterVingt-quatre, ce n’est pas le nombre de points marqués par Tony Parker… Ou Tim Duncan. Non, c’est le nombre de balles perdues par les Spurs durant ce match 2 du premier tour des playoffs. Jamais cette saison, la troupe de San Antonio avait été aussi dispendieuse avec le cuir. C’est pourtant ce qui a permis aux Mavericks de prendre le contrôle du match au cours d’une deuxième mi-temps à sens unique (57-41). Porté par un quatuor composé de Dirk Nowitzki (16 points), Shawn Marion (20 points), Monta Ellis (21 points) et Devin Harris (18 points), les Mavs sont venus s’imposer chez les Spurs pour la première fois… depuis les playoffs 2006 ! Et avec la manière, puisqu’ils l’emportent 113-92 ! Les Spurs ont perdu l’avantage du terrain et sont, au même titre que le Thunder, une tête de série en danger !

DeJuan Blair : au bon souvenir des Spurs

Dirk Nowitzki avait renouvelé sa confiance à son meneur Jose Calderon avant la deuxième levée de la série 100% texane… Mais, il faut bien le dire, ni l’allemand, ni l’espagnol ne semblent s’être remis à la tête à l’endroit. Avec un 1/7 aux tirs pour commencer, les Mavs déchirent encore aux tirs. Nowitzki est plus Beurk que Dirk avec un 0/6 aux tirs… et encore un layup raté ! Heureusement, Monta Ellis est là pour contrer la grinta de Tony Parker. Après un 11-4 initial, les Mavs ont tranquillement fait leur retard en scorant notamment sur 7 possessions d’affilée. Nowitzki revient au jeu pour renter son premier panier et voilà les Mavs devant au score après un quart temps (24-23).

Mais il ne faudrait pas s’en étonner ! Les hommes de Rick Carlisle sont plus agressifs. Le meilleur exemple ? DeJuan Blair (8 points, 7 rebonds, 4 interceptions). Oui, l’ancien de la maison Spurs se montre hyper efficace face à ses anciens partenaires, balançant son tir en pichenette par-dessus Duncan. Il se fait aussi de nouveaux amis quand il descend violemment TP en défense. Mais Parker rate les lancers. Les Mavs prennent leur plus gros écart (51-39) après une interception incroyable de Monta Ellis. Les Spurs jouent à l’envers mais Ginobili sauve les meubles. C’est lui qui insuffle un 10-0 pour revenir à 5 longueurs (56-51) à la pause malgré un record de balles perdues par les Spurs en une mi-temps (14).

Les Spurs se tirent une balle (perdue) dans le pied

Touché à l’œil, Nowitzki l’a mauvaise et s’en prend violemment à un arbitre après un coup de sifflet litigieux avant la pause. Résultat, la star des Mavs se prend une faute technique. Mais le message est passé. Au retour des vestiaires, Dallas a toujours le vent en poupe avec Shawn Marion qui brille, que ce soit derrière l’arc ou au dunk. L’hécatombe de balles perdues continue côté Spurs et les Mavs en font évidemment leur beurre. Avec Calderon qui trouve son rythme en attaque (ses 12 points tous marqués en troisième quart) et Vince Carter qui se réveille, les Mavs creusent encore davantage l’écart (84-69). Ginobili a beau réaliser un parfait 5/5 derrière l’arc avec 27 points à lui seul ; San Antonio est tout de même relégué à 13 longueurs avant le dernier quart.

Et l’ultime période ne va pas arranger les choses. Au lieu de Calderon, c’est simplement Devin Harris qui va revêtir l’habit du bourreau. Auteur de 10 de ses 18 points en dernier quart, Harris va encore faire très mal aux Spurs. Mais ces derniers se sont tirés, seuls, une balle dans le pied avec ce total hallucinant de 24 balles perdues. Dirk Nowitzki donne 20 points d’avance à son club de toujours (96-76) à 9 minutes de la fin et San Antonio ne reviendra plus. Popovich l’a bien compris et lance ses doublures sur le terrain avec 6 minutes encore à jouer. La coupe est pleine pour les Spurs qui sont passés complètement à côté de leur sujet. Les Mavs en ont cette fois bien profité, ainsi que l’indiquent leurs 33 points sur balles perdues et ils s’imposent logiquement (113-92) pour égaliser dans la série.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=aM4c4H8abPg]

[box boxscore_230414_sas-dal]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *