Nouveau meneur titulaire des Bucks, Brandon Knight va devoir démontrer qu’on s’est trompé sur son compte et qu’il est capable d’être le leader d’une équipe.
Le « posterizé » le plus célèbre de l’année devra surtout prouver qu’il peut distribuer le jeu, et qu’il vaut mieux que ses 4 passes de moyenne de l’an passé. Pour lui, c’est une évidence, et il justifie ce faible total sur la faiblesse des Pistons, ses anciens coéquipiers.
« Je ne veux viser personne en particulier mais il faut se souvenir de l’équipe qu’on avait… C’était compliqué pour moi… » regrette-t-il dans le Racine-Journal Times. « Quand vous avez des shooteurs à vos côtés, c’est facile de faire des passes décisives car ils vont mettre dedans. A Detroit, nous avions peut-être qu’un seul shooteur capable de faire mal (Kyle Singler). Et je n’avais pas à mes côtés de grands qui pouvaient se décaler et tirer. Le seul, c’était Charlie Villanueva et il ne jouait pas beaucoup. Lorsqu’il jouait, il était avec les remplaçants et je ne pouvais pas jouer beaucoup avec lui. »
Knight s’en prend aussi à son coach, expliquant qu’il était baladé sur les deux postes d’arrières.
« Dans la première partie de la saison, je jouais meneur; dans la seconde, je jouais 2. Alors bien sûr, mes passes ont chuté. Beaucoup d’observateurs l’ont remarqué. Tout du moins ceux qui ne regardent que les statistiques. Mais une majorité d’entre eux ne le savait pas. J’ai commencé à 5,5 passes, j’ai été changé de positon, et elles sont tombées à 4. Je ne touchais le ballon que quelques fois. »
A Milwaukee, c’est OJ Mayo qui jouera en 2, et c’est Luke Ridnour qui sera baladé sur les deux postes. Knight n’aura donc plus d’excuses pour collectionner les passes décisives…