La tournée de rock star de Tony Parker s’est poursuivie hier avec un passage au Vendéspace pour disputer un match amical avec la « TP Team » contre l’Asvel, en lever de rideau du Match des Champions.
Devant la presse, le meneur des Spurs a rappelé qu’il hésitait à disputer le Mondial 2014. En revanche, on pourra compter sur lui pour l’Euro 2015 puis, si tout va bien, pour les JO 2016 de Rio.
« Je ne veux pas m’arrêter là. Quand on goûte à la médaille d’or, on a envie de commencer à dominer. Il faut s’inspirer de ce que l’Espagne a fait pendant 6-7 ans. On a une petite fenêtre de 2-3 ans au cours de laquelle on pourrait faire quelque chose de très beau, marquer l’histoire. (…) On n’a pas de médaille olympique. Il faut qu’on travaille là-dessus. »
Une médaille olympique, et si possible d’or ou d’argent.
« Ce serait génial [de battre les Etats-Unis]. Déjà, faire une finale olympique contre eux serait un rêve. On peut rêver… Pour ça, il faut continuer à travailler, et ça prendra beaucoup de temps pour en arriver là. C’est dans longtemps. Ça se prépare. »
Ça pourrait se préparer sans lui, lors du Mondial 2014 puisque le Français envisage toujours de prendre du recul l’été prochain, pour se reposer.
« J’y pense… Il y a quand même toute cette dynamique. On a forcément envie de continuer. Mais s’il y a un été lors duquel je peux me reposer, c’est bien celui-là. (…) A un moment, donné, il va falloir que je fasse attention car je n’ai pas envie d’avoir une grosse blessure. Pour l’instant, disons que je réfléchis. On verra comment ça se passe cette saison avec les Spurs. »
Et TP de rappeler que le prochain Mondial n’aura pas d’enjeu sur les compétitions suivantes.
« Il n’est pas qualificatif pour les Jeux olympiques. En tant que basketteur, les Jeux olympiques sont comme la Coupe du monde en football. Je ne ferme pas la porte, mais c’est vrai que j’ai enchaîné les grosses saisons en NBA. »