Doc Rivers vient de recevoir un « Sports Pioneer award » de l’association américaine des journalistes noirs. Après la remise du trophée, le nouveau coach des Clippers en a profité pour revenir sur tous les changements qui ont marqué Boston cet été, peut-être bénéfiques pour Paul Pierce.
« Je pense que d’une certaine façon, ça va l’aider à rajeunir », explique-t-il à Newsday. « Mais c’était dur pour lui personnellement. Comme il l’a dit en conférence de presse, il voulait rester mais on ne lui a pas permis de le faire. Ça a donc été compliqué ».
Le coach assure toutefois que l’échange monté par Boston et Brooklyn est gagnant pour les deux parties.
« Ils voulaient reconstruire, ils avaient besoin de choix de draft et il les ont eus. Brooklyn veut gagner. C’est ce qu’ils ont eu aussi donc c’est gagnant-gagnant. Le plus dur, c’était pour Paul. C’était difficile parce qu’il était un Celtic. Kevin était de Minnesota et Jason n’y a passé qu’une saison. Mais pour Paul, c’était compliqué ».
Pour la première fois de leur (longue) histoire, les Celtics ont en effet échangé une de leurs légendes en fin de carrière. Même si « The Truth » retrouvera des visages connus chez les Nets.
« Lawrence Frank va être très important pour Jason Kidd, pour plusieurs raisons. D’abord, il a été head coach. Ensuite, il a coaché Jason donc il le connait personnellement. Et puis il a été à Boston avec moi et il a coaché Paul et Kevin donc il les connait aussi. Ça ira, c’est un bon point de chute pour eux ».
Un bon point de chute pour tenter de faire tomber Miami.
« Le Heat, nous essayons tous de les battre donc c’est difficile à prévoir. Mais ils n’ont pas récupéré tranquillement le trophée cette année. Ils ont du passer Indiana et ça a été difficile. Chicago leur a donné du fil à retordre sans Derrick Rose et San Antonio les a vraiment poussés au bout. Le Heat mérite ses titres et du respect, ils ont gagné deux titres consécutifs, ils ont le meilleur joueur de NBA. Il faut très bien jouer pour les battre mais beaucoup d’équipes se renforcent pour le faire ».