Comment les investisseurs de Sacramento sont-ils parvenus à convaincre la NBA que leur projet était meilleur que celui de Seattle ? Selon ESPN, c’est une énorme concession financière qui a fait la différence.
En effet, le milliardaire Vivek Ranadive, membre de la « Dream Team » de Sacramento, a annoncé qu’il était prêt à faire une croix sur le partage des revenus liés à la fréquentation des salles. Chaque année, la NBA redistribue aux 30 franchises des sommes d’argent issues d’une grosse cagnotte commune, permettant aux équipes des petits marchés de rester à l’équilibre. Ce « partage », au coeur de la convention collective de la NBA, permet ainsi à une équipe qui ne fait pas le plein de spectateurs de recevoir des millions de dollars. En l’occurrence, les Kings reçoivent environ 20 millions de dollars par an !
Pour séduire le jury, Sacramento a donc décidé de faire une croix sur cet argent, qui sera donc redistribué entre les 29 autres franchises. Selon le « business plan » des investisseurs de Sacramento, la nouvelle salle leur permettra de booster leurs revenus, et donc de se passer de ce coup de pouce annuel de la NBA.