Un très très gros problème vient d’être résolu par la NBA. Il y a encore quelques heures, le Game 4 de la finale de conférence Ouest entre les Lakers et les Nuggets ne pouvait se tenir. Second match consécutif à se dérouler dans le Colorado, il tombait lundi soir 25 mai au Pepsi Center, salle depuis longtemps réservée à cette date pour autre chose.
Et cette autre chose n’était autre qu’une réunion de catch, organisée par la World Wrestling Entertainment (WWE) et pour laquelle 11 000 places avaient déjà été vendues.
Pour comprendre comment ce télescopage de calendrier a pu arriver, il faut revenir plusieurs mois en arrière.
En août 2008 exactement. A cette date, Stan Kroenke, propriétaire à la fois des Nuggets et de leur salle du Pepsi Center, n’imaginait pas que ses hommes pouvaient se qualifier en finale de conférence. On peut le trouver petit bras mais il est vrai qu’à cette époque, l’idée du siècle échange Iverson-Billups n’avait pas encore eu lieu.
Donc le 15 août 2008, il loue sa salle à la WWE pour un grand combat de catch devant se dérouler le 25 mai 2009. Les réservations sont lancées, 11 000 personnes y souscrivent.
Sauf que voilà, après une superbe saison régulière, ses Nuggets de débarrassent des Hornets puis des Mavs pour défier les Lakers. Les deux premiers matches au Staples Center, les deux suivants au Pepsi Center, les 23 et… 25 mai 2009, comme par hasard. Bonjour l’embrouille !
Pour la NBA, les choses ont toujours été claires : hors de question de changer la date du match de basket. Au catch donc, de trouver une solution. Une proposition leur a été faite d’avancer les combats au dimanche soir. « Impossible » à répondu Vince McMahon, « puisque le show s’appelle Monday Night Raw ».
Un violent « J’y suis, j’y reste » qui rappelle celui qu’avait prononcé un autre Mac Mahon avant de devenir président de la république française.
Mais le McMahon du catch a fini par ne pas rester. Après quelques péripéties, il a trouvé refuge à Los Angeles, au… Staples Center. Une proposition venue des tenanciers de la salle de LA, alors que le Madison Square Garden avait également fait offre de service. Mais il est plus facile de transporter des gens du Colorado en Californie que du Colorado à New York.
Vince McMahon a par ailleurs ajouté que lors de son show, un match de catch à 5 contre 5, avec des « Lakers » contre des « Nuggets » aurait lieu. Reste à savoir laquelle des deux rencontres Lakers-Nuggets les spectateurs et téléspectateurs américains préfèreront regarder.
Nous, on ne vous fera pas de résumé du catch…