Avec huit revers de suite, la fin de saison des Pistons tourne à la catastrophe. D’abord privé d’Andre Drummond, puis du coach Lawrence Frank, Detroit découvre combien Tayshaun Prince était précieux au sein du groupe.
Mais la direction a choisi de l’envoyer aux Grizzlies pour récupérer Jose Calderon, et aujourd’hui, ce départ laisse un grand vide en défense.
« Tayshaun avait cette capacité à lire les attaques plus rapidement que nos joueurs actuellement » explique Brian Hill, coach intérimaire. « Pas forcément sur la défense sur le ballon mais dans les situations où il y avait besoin d’aide. Il est très intelligent, et il y a une faillite dans ce domaine depuis qu’il n’est plus là. »
Ce que reproche Hill à ses joueurs, c’est aussi un manque de dureté avec un gros manque de contestation sur les pénétrations.
« Un adversaire ne peut pas être libre de courir jusqu’au panier. Nos joueurs doivent faire des fautes, chercher le passage en force… Il faut que les attaquants en subissent les conséquences. »