La semaine a été largement profitable aux Lakers, et on en profite pour faire un nouveau point sur les positions de la 6e à la 9e place dans la conférence Ouest.
En cas de victoire ce soir face à Chicago, les coéquipiers de Kobe Bryant prendraient seuls la 8e place, et délogeraient ainsi le Jazz en totale perte de vitesse.
Une nouvelle fois, on a ajouté les « projections mathématiques » du site Team Rankings basés sur le calendrier à venir. En gras, les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence.
GOLDEN STATE (35v-28d)
Les Warriors ont renoué avec la victoire cette semaine, mais ils laissent échapper des rencontres largement à leur portée. David Lee a rejoint l’infirmerie, et Andrew Bogut déçoit. Ce ne sont plus les Warriors de janvier, et ils inquiètent. Avec trois défaites de moins que le Jazz et les Lakers, ils semblent à l’abri.
Domicile : New York, Detroit, Chicago, Washington, LA Lakers, Sacramento, Portland, New Orleans, Utah, Minnesota, OKC et San Antonio.
Extérieur : Houston, New Orleans, San Antonio, Phoenix, LA Lakers et Portland.
Chance d’atteindre les playoffs : 90%
HOUSTON (34v-30d)
Bilan négatif pour les Rockets cette semaine, mais les malheurs du Jazz leur permettent de grappiller une place au classement. Eux aussi ne sont pas à l’abri de se faire dépasser par les Lakers. Mais ils ont un calendrier plutôt favorable avec seulement six matches à l’extérieur.
Domicile : Minnesota, Golden State, Utah, Cleveland, San Antonio, Indiana, LA Clippers, Orlando, Phoenix, Memphis, Sacramento.
Extérieur : Memphis, Sacramento, Portland, Denver, Phoenix, LA Lakers.
Chance d’atteindre les playoffs : 96.5%
UTAH (32v-31d)
Quatre matches, quatre défaites… On savait que ce serait compliqué pour le Jazz, et malheureusement ce road trip à l’Est leur fait très mal. D’autant que le revers in extremis face aux Bulls a fait mal au mental. Comme expliqué plus haut, le Jazz peut perdre sa 8e place dès ce soir. La semaine dernière, le Jazz avait 69% de chances de faire les playoffs. Ça descend à 46%…
Domicile : Detroit, Memphis, New York, Philadelphie, Phoenix, Brooklyn, Portland, Denver, New Orleans, OKC, Minnesota,
Extérieur : OKC, Houston, San Antonio, Dallas, Portland, Golden State, Minnesota, Memphis.
Chance d’atteindre les playoffs : 46%
LA LAKERS (32v-31d)
Souvent dans la douleur, les Lakers sont parvenus à passer au-dessus des 50% de victoires, et les voilà donc à égalité avec le Jazz. Le « momentum » est dans leur camp, mais il ne faut pas se voiler la face. Les Lakers ont explosé face à OKC, et ont gagné par miracle face aux Raptors et aux Hornets. Il y a une semaine, ils avaient 44% de chances d’aller en playoffs. Aujourd’hui, c’est passé à 60%.
Domicile : Chicago, Sacramento, Washington, Dallas, Memphis, New Orleans, Golden State, San Antonio, Houston.
Extérieur : Orlando, Atlanta, Indiana, Phoenix, Golden State, Minnesota, Milwaukee, Sacramento, LA Clippers, Portland.
Chance d’atteindre les playoffs : 60%