… C’est plus ou moins le meilleur ailier fort de la première génération qui passe le relais à son successeur de la dernière génération.
Il y a une semaine, Duncan passait Pettit sur la liste des meilleurs rebondeurs de l’histoire (en 16e position all-time). Et avant-hier soir, à la Nouvelle Orléans, la passation était réalisée en plein avec une poignée de main symbolique entre les deux joueurs.
Pour les plus jeunes, Bob Pettit est une légende de la NBA, Hall of Famer et sélectionné parmi les 50 meilleurs joueurs de l’Histoire lors du cinquantenaire de la Ligue. C’est un véritable pionnier, lui qui obtint le premier titre de MVP en 1956, le premier titre de MVP d’un All Star Game également en 1956 avec des statistiques impressionnantes de 26 points et 16 rebonds et une carrière longue de 10 ans entre 1954 et 1965.
Originaire de Bâton Rouge et pensionnaire mythique de LSU (comme Shaq plus tard), Pettit est désormais âgé de 80 ans et coule de jours paisibles dans sa région natale. Il était présent à la New Orleans Arena pour assister à la victoire des Hornets sur les Spurs (95-88).
« C’était particulièrement cool [de le rencontrer]. Je ne le connais pas très bien, mais je sais qui il est, et j’ai surtout vu ses chiffres. Des chiffres pour le moins impressionnants. » confirmera Timmy au blog Spurs Nation.
Pour le coup, avec Gregg Popovich, les Spurs sont habitués à entendre des noms d’une autre époque. Et même si Pop est souvent réticent à l’idée de comparer des joueurs d’époques différentes, il n’hésite pas à mentionner Pettit et Duncan dans le même souffle.
« Quand on regarde vers le passé, et qu’on regarde le présent, les noms de Pettit et Duncan devraient être tous deux considérés dans la discussion pour le meilleur de l’Histoire. Je sors des noms moins vieux que ça encore et mon équipe n’a pas la moindre idée de qui ils sont. Bob Pettit ? Il n’y a aucune chance qu’ils connaissent. »
De rares images de Bob Pettit
https://www.youtube.com/watch?v=PTIrG1Xn1Jk