La saison 2012-2013 serait-elle l’année de la maturité pour les Grizzlies ? Pour le moment, cela y ressemble fort. Avec leur bilan de 9 victoires pour 2 défaites, Memphis se paye les Lakers sur son parquet pour conforter sa place tout en haut de la conférence Ouest. Zach Randolph confirme qu’il est une machine à double double en compilant encore 17 points et 12 rebonds.
Des Angelinos paumés
Sous les yeux de Justin Timberlake et de Jessica Biel, les Grizzlies commencent pied au plancher en menant rapidement 25-14 sur une interception conclue « à son rythme » par Zach Randolph. En face, les Angelinos sont paumés. Ils jouent en marchant et se font trouer par le jeu de passes intérieures de Memphis qui, entre Gasol, Randolph et Gay font vivre le ballon. Mais si le premier quart est une formalité (34-18), le second commence par la révolte des seconds couteaux.
Avec Pau Gasol et Kobe Bryant sur le banc, les remplaçants des Lakers font le boulot pour ramener leur équipe dans le match. Un 10-0 d’entrée de jeu voit les californiens se remettre dans le droit chemin (34-28) sur un trois points de Metta World Peace (16 points). Les Grizzlies ratent 9 de leurs 10 premiers tirs dans la période et la série se poursuit et se transforme en 17-4. Los Angeles vient souffler sur la nuque de Memphis (38-35).
Mais les joueurs du Tennessee ont de la ressource et Rudy Gay (21 points, 8 rebonds, 5 passes) relance les siens avec notamment un alley oop conclu en contre-attaque. A la pause, les Grizzlies ont recréé l’écart (56-49) même si Kobe Bryant vient remettre de l’ordre dans la maison pourpre et or en allant violenter le cercle d’un dernier dunk sur la tête de Z-Bo.
Randolph – Gasol explose Howard – Gasol
Mais la défense des Lakers fait mal aux yeux. La vitesse de Mike Conley (19 points, 6 passes, 4 interceptions) y fait des ravages et c’est le meneur des Grizz’ qui vient glisser un lay up qui remet l’écart à 15 (75-60). La seule action positive de LA vient sur le buzzer du troisième quart avec une passe de quaterback de World Peace qui trouve Jamison pour un shoot à l’instinct (et en se retournant) qui fait filoche (82-70).
La raquette de Memphis étant toujours aussi dominante, à l’instar de Randolph (17 points, 12 rebonds) qui réalise son 11e double double en autant de matchs ou de Marc Gasol (14 points, 5 rebonds, 8 passes) qui joue plus que jamais son rôle de plaque tournante du jeu offensif des Grizzlies, les Lakers mangent sévère…
Kobe trop seul face au collectif de Memphis
Le Mamba ramènera bien ses Lakers à 5 longueurs (95-90) avec 14 de ses 30 points dans la période mais il lui faudra 23 tirs pour y arriver (7 réussites). Une seconde fois d’affilée, Dwight Howard est un « non factor » avec 7 petits points (comme contre les Kings), 4 rebonds, 4 contres, 5 turnovers et 5 fautes. Pau Gasol ne fait pas mieux avec 6 points et 4 rebonds. Mike D’Antoni se gratte le crâne mais les solutions ne se bousculent pas au portillon.
Memphis s’impose 106-98 et coach Lionel Hollins ne pouvait que savourer la manière, avec notamment 23 passes sur 38 tirs réussis :
« Je l’ai dit depuis le début du camp d’entraînement mais je suis réellement impressionné par l’implication collective des joueurs. Ils jouent ensemble. Ils parlent beaucoup entre eux. L’esprit de groupe et de camaraderie est au summum de ce que j’ai connu ici. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=yUDTJ1emEek]
[box boxscore_231112_mem-lal]