Cette nuit, face à Houston, Kobe Bryant a multiplié les passes pour Dwight Howard sous le cercle. Les deux se trouvent mieux, notamment sur pick-and-roll, et cette entente fluidifie le jeu des Lakers.
« Nous y sommes presque », assure le pivot. « Nous sommes presque sur la même longueur d’onde. J’ai dit à Kobe qu’il n’avait qu’à attaquer le cercle et je serais là pour nettoyer s’il rate. Nous commençons à comprendre le jeu de l’autre. Ça va prendre du temps mais nous faisons de notre mieux ».
Après l’abandon de la « Princeton Offense », le pick-and-roll est devenu l’arme principale de l’équipe en attaque. Du coup, Dwight Howard est bien plus efficace.
« Nous devons apprendre à travailler ensemble », continue-t-il en évoquant Kobe Bryant. « Nous voulons tous les deux marquer et dominer. Nous devons le faire ensemble pour déstabiliser les défenses et c’est en jouant ensemble qu’on progressera. Nous ne sommes dans la même équipe que depuis deux mois mais une fois que le système sera en place, ça ira ».
Pour Kobe Bryant, le pick-and-roll avec Dwight Howard ouvre également tout un champ de possibilité. Si la défense se concentre sur Dwight Howard, il peut tirer à mi-distance ou pénétrer. Si elle se concentre sur lui, il peut servir son pivot ou le shooteur dans le coin opposé.
« Dwight Howard rend le jeu très facile. Il met beaucoup de pression sur la défense quand il va vers le cercle et vous pouvez toujours lui donner la balle poste bas parce qu’il est bien meilleur, poste bas, que les gens ne le pensent. Ça rend les choses plus faciles pour tout le monde ».